James Bond – Skyfall : réflexions à chaud

J’ai vu ce week-end le dernier James Bond : Skyfall. J’ai noté pendant le film les réflexions que m’inspiraient les différentes scènes. Donc le billet suivant constitue intégralement un spoiler, que je ne vous invite donc pas à lire si vous n’avez pas vu le film. Pour ceux qui ont vu le films, n’hésitez pas à me signaler d’autres références/choses à voir que je n’aurais pas vu : ce genre de clins d’oeil m’intéresse !

Avant toute chose, ne vous méprenez pas. J’ai noté ici les remarques que m’ont inspirés ce film. Je ne dis pas que je l’ai particulièrement aimé. Je ne sais pas si j’aurais envie de le revoir. Pas plus que d’autres, à mon avis. Mais disons que j’ai trouvé divertissant les quelques références au passé que j’ai listées (entre autres) ci-dessous.

  1. Scene de moto du début, déjà vu (cf Demain Ne Meurt Jamais)
  2. Scene de bataille sur le train : classique
  3. James Bond qui meurt juste avant le générique : pas forcément classique. D’habitude il s’en sort sans aucune égratignure.
  4. Perte des noms des agents : ça me rappelle Wikileaks.
  5. James bond qui boit une heineken : personne ny croit ! Le gars est normalement sensé avoir du style et de la tenue, c’est pas pour boire la dernière des bières/pisse juste parce que cette marque a acheté les droits ! Ah, les limites du placement produit…
  6. M très fatiguée. Meme avec le maquillage. On sent qu’il est temps pour elle d’arrêter.
  7. James bond mal rasé, mal habillé, style baroudeur : plus réel que d’habitude ! Il ressemble enfin à un vrai gars du service action !
  8. Entree de Javier Bardem : magistrale. Le texte est génial. Une très très belle tirade.
  9. Jeu de Javier Bardem : superbe !
  10. Les ruines de l’iles sur laquelle vit Javier Bardem, ca rappelle Goldeneye. Les ruines cassées par terre paraissent calquées de Goldeneye. Et puis on se souvient que dans Goldeneye c’était aussi un ancien agent qui se retournait contre le MI6.
  11. La James Bond Girl ne sert pas à grand chose (je préfère d’ailleurs l’agente de Bond que la JamesBondGirl). Bon je suis pas trop pour la voir se faire tuer, mais  c’est pas comme si j’avais eu le choix.
  12. Quelques blagues pas trop mal, notamment à propos de l’homosexualité de Javier !
  13. Le jeu de javier me semble aussi bon que celui du joker. Les mimiques de son visage valent de l’or.
  14. Le nouveau Q est très bon, mine de rien : bon aplomb, bien dans son temps (aujourd’hui les gadgets ont probablement disparu, ou sont devenus marginaux, comparé à la période de guerre froide)
  15. Le passage où le metro passe a l’etage n’est pas credible du tout.
  16. Bon passage a la commission. Même si c’est attendu : on sent que Javier va entrer pour tuer M. On se dit que c’est trop « classique » comme scène. Et là, retournement : M s’en sort. Plutôt agréablement surpris.
  17. Le passage avec l’ancienne Aston Martin est jouissif. Le charme de l’ancien. La musique qui va avec.
  18. Arrivee de l’hélico a la fin avec la musique : clin d’oeil avec Apocalypse Now !
  19. Maison en feu + nuit = belles couleurs.
  20. J’ai beaucoup aimé la scene de fin, dans l’église.
  21. Cool de voir la nouvelle Moneypenny.
  22. Sympa de voir le nouveau M : bureau classique comme dans les anciens James Bond, contrairement au bureau très moderne de l’ancienne M.
  23. Retour d’un M « comme avant » et d’une Moneypenny qui avait disparu : retour aux belles années de James Bond.

4 réflexions sur « James Bond – Skyfall : réflexions à chaud »

  1. PErso je n’ai pas vraiment aimé.
    C’est mou, c’est lent et il n’y a plus le second degré qui faisait le charme des James Bond.
    J’ai hâte que la page Daniel Craig se tourne (je n’ai rien contre lui mais je trouve qu’il ne va pas vraiment avec James Bond)
    Rendez nous Pierce Brosnan 🙂

    #SKYFAIL

  2. Ce film est une bombe, pour diverses raisons que je ne vais pas expliquer ici parce que pour tout vous dire j’ai la flemme. Et puis, sans faire d’inventaire à la Prévert, j’aime me fier à la première impression ressentie à la sortie du ciné. Et la mienne était que je venais de voir un très très très bon film (où comment prendre tous les codes d’un James Bond et les malaxer suffisamment – sans en perdre la substantifique moelle – pour les faire rentrer dans un film d’espionnage grand public et dans l’air du temps). Allez, je vous laisse en vous invitant tous à (re)visionner un petit bijou également réalisé par Sam Mendes : American Beauty

Les commentaires sont fermés.