Apple vend des produits premium, comme Louis Vuitton

Point de vue intéressant de la part de Felix Salmon sur le pricing des produits Apple. Pour vous remettre dans le contexte, sachez qu’une partie des journalistes techno se posent des questions quant au pricing de la dernière tablette d’Apple : l’iPad Mini. Celle-ci, vendue prochainement à 339$, serait trop chère par rapport à ses concurrentes (la Nexus 7 est à 199$), et trop peu chère par rapport à l’iPod Touch, qui est à 329$. Soit donc seulement 10$ de plus. Je vous avoue ne pas avoir trop d’avis là-dessus. Je me dis qu’acheter un produit Apple, quel qu’en soit le prix, permet d’avoir accès à l’Apple Store (et donc à des applis propres et bien faites), ainsi qu’à un OS cohérent et facile à utiliser. Il faut reconnaitre que l’Android que j’utilise sur le Galaxy S3 que j’ai entre les mains depuis quelques temps ne me semble pas aussi bien fini, on voit quelques fois des incohérences. Donc je pense qu’aux yeux de certaines personnes, ces prix peuvent ne pas être choquant au regard de la finition apportée.

Et bien cela se rapproche de l’avis de Felix Salmon, qui fait un parallèle avec Louis Vuitton :

Apple, famously, has the same pricing philosophy as Louis Vuitton: it sells premium products at premium prices, and it never discounts. That philosophy has made it an aspirational brand worldwide: you don’t see vendors in China selling fake Google Nexus 7s. Sometimes, as with the iPhone and iPad, the world beats a path to the company’s door in any case. Other times, as in the case of wireless routers or external displays, Apple’s products are so much more expensive than the competition that only the rich Apple faithful tend to buy them.

Via John Gruber

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