Pérou – Jour 10 : Visite du centre historique de Lima

Dernier jour au Pérou : lever à 4 heures, puis départ à 5 heures pour prendre un vol intérieur de la LAN nous ramenant de Cuzco à Lima. Arrivés à Lima, nous visiterons dans la matinée les quelques endroits du centre historique (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) que le temps nécessaire nous laissera, avec notamment la Place d’Arme et l’église San Francisco.

L’Eglise San Francisco (sur Wikipédia, on parle de Basilique et Monastère Saint-François d’Assise), magnifique mais dans laquelle les photos sont interdites… Qu’à cela ne tienne, il se trouve que le déclencheur du Pentax K5 est particulièrement silencieux (contrairement à celui du Kr). Et c’est une bonne chose : cette église est absolument superbe (en témoignent notamment les plafonds).

Comme assez souvent dans les églises au Pérou, les gens sont très pratiquants, et prient directement devant les chapelles de l’église. Ici, celle de Jesus, je crois.

Puis le couvent attendant (où les photos sont interdites également).

L’ancienne gare. Aujourd’hui appelée Maison de la Littérature, elle n’est plus que gare de fret et surtout lieu d’expositions artistiques ou culturelles.

Arrivée sur la Place d’Armes (où Francisco Pizarro créa la ville de Lima), qui voit se réunir ce jour une fête des gens de Puno. Ceux-ci ont une fête en même temps à Puno, mais on demandé à la Mairie de Lima de pouvoir fêter ce jour également à la capitale du Pérou. IL faut bien comprendre que Lima compte environ 25% d’occidentaux. Tous les autres sont des « indiens », venus des les autres régions du Pérou, dont beaucoup très récemment : ils gardent un fort attachement à leur région d’origine, y gardent leurs attachent, et se regroupent d’ailleurs dans Lima en quartier. Tel quartier regroupera les gens d’Arequipa, tel quartier les gens de Puno, etc.

La fête, en vidéo :

La vidéo :

Autour de la place d’arme, disais-je, le Palais présidentiel.

Et L’évéché :

La Cathédrale Saint-Jean, qui contient le tombeau de Francisco Pizarro (l’un des conquisators espagnols les plus connus).

Le plus beau balcon de Lima. Au départ c’était la maison d’un marquis. Aujourd’hui cette maison est devenue le ministère des affaire étrangères du Pérou.

La Basilique San Pedro, église Jésuite. Dans cette église, on célèbre le coeur de Jésus.

Basilique San Pedro

Basilique San Pedro

Basilique San Pedro

Basilique San Pedro

La Rosa Nautica. Ce restaurant est sur une avancée, devant la falaise de Lima.

Rosa Nautica Lima

Rosa Nautica Lima

Rosa Nautica Lima

Ce voyage aura été génial, mais je me rends compte qu’il nous reste une foule de chose à visiter au Pérou : la réserve de Tambopata-Candamo, le Parc National de Manu, le rio Madre de Dios. Mais aussi Pisco et Ica (réserve de Paracas), Iquitos, Huaca Pucllana, Huaraz (Cordillière blanche), péninsule de Paracas, et Chan Chan. Ca fait du boulot !

Les billets sur ce voyage au Pérou :

7 réflexions au sujet de « Pérou – Jour 10 : Visite du centre historique de Lima »

  1. bonjour
    je regarde votre site de temps en temps , et vos photos du perou m ont bien plues
    bon commentaires egalement !!
    a bientot

    RépondreRépondre
  2. Sympathique voyage au Pérou via tes photos ! Merci !

    J’ai eu la chance d’aller à Lima pendant une semaine pour le travail… ce qui malheureusement ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour visiter (hormis le dimanche sur place, qui m’a permis de voir rapidement l’église San-Francisco et ses magnifiques et immenses catacombes !)

    Dans ce qu’il te reste à voir à Lima, tu peux aussi noter la pyramide d’adobe Huaca Pucllana, qui date de la civilisastion « Lima », la plus ancienne civilisation péruvienne.

    J’ai quelques photos que je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de « traiter/trier » et de mettre en ligne, mais je partagerais le lien si tu veux 😉

    En tout cas, ça donne envie d’y retourner !!

    PS: Rien à voir avec le contenu des billets sur le Pérou, mais bizarrement, sous Google Chrome, pas moyen de voir les images de tes billets 🙁

    RépondreRépondre
  3. @Tigrosaure: Salut ! Bizarre, je suis tout le temps sous Chrome, et je vois très bien les images…

    J’ai noté Huaca Pucllana dans les trucs à visiter quand j’y retournerai.

    Par contre, c’est quoi ton job ? Nan parce que un job qui me permet de voyager gratuitement jusqu’au Pérou, je prend tout de suite 🙂

    RépondreRépondre
  4. Caramba, Google m’a démasqué, tu as trouvé mon blog…
    Pourtant je dois bien avouer que je ne prends pas le temps de le mettre à jour autant que je devrais/voudrais 🙁

    Merci pour le commentaire en tout cas, ça fait plaisir 😉

    Quand a mon job, je travaille pour la société Ateme qui fabrique des encodeurs vidéo pour le monde pro. Je suis dans le service System Engineering qui s’occupe entre autre de déployer les systèmes complets chez le client.
    Du coup effectivement depuis 8 mois que j’ai rejoins ce service j’ai eu l’occasion de voyager un peu : Lima (Pérou), Singapour, tu l’as vu, mais aussi des destinations qui font moins rêver… Southampton (Angleterre), Warsaw (Pologne) et la semaine prochaine ce sera Ostrava (République Tchèque).
    Sympa de voyager, mais les semaines sont rarement de tout repos, et je n’ai pas toujours le temps de faire du tourisme 🙁
    Mais je ne vais pas trop me plaindre, j’ai aussi eu l’occasion pour Ateme d’aller aux US (Atlanta, Hartford) et à Tokyo 😉
    Bref, il faudrait vraiment que je mette à jour mes « lettres de… » sur mon blog 😉

    PS: bizarre, ce soir les images apparaissent aussi sur l’iPad alors qu’il me semblait qu’il y avait aussi un problème dessus… Je vérifierais demain sur mon Chrome, j’ai peut-être un plugin qui mets le souk !

    RépondreRépondre
  5. J’ai fait à peu près ton parcours.je conseille de faire le trajet Cuzco -Puno en bus, le colectivo de jour 20 soles (6 € ) les paysages sont magnifiques et une ambiance dans le bus très typique. le tajet de puno à arequipa en s’ arretant à Chivay avant d’aller au canyon del colca est également super (avec un bus plus confortable)
    Je retourne au Perou au mois de juin pour aller dans la region de Puerto maldonado

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.