mon.service-public.fr : la cohérence avant tout

Ayant changé d’adresse il y a maintenant plus de deux mois, je fais régulièrement changer l’adresse des courriers que je reçois à mon ancienne adresse (j’ai fait une redirection de mon ancienne adresse postale vers ma nouvelle, et du coup je vois quels courriers arrivent toujours à l’ancienne adresse). Bref : il se trouvait que parmi ces courriers, mon adresse auprès de la CPAM n’avait pas été mise à jour. Je vais donc sur le site de la CPAM (ameli.fr), sur lequel je tente de changer mon adresse. Celui-ci me redirige vers mon.service-public.fr pour procéder au changement des adresses de tous les services publics en même temps. A première vue, c’est plutôt une bonne idée. Le problème, c’est que vous pouvez effectivement changer en un seul lieu votre adresse, mais il vous faudra dans ce cas fournir tous les identifiants/numéro d’affilié/de télédéclarant pour chacun de ces services si vous voulez qu’ils prennent en compte cette modification. N’ayant pour ma part que ma carte vitale sous la main, je n’ai fait changer que mon adresse de compte chez la CPAM. C’était le 24 mai dernier.

En effet, le 24 mai dernier j’ai reçu un mail de confirmation a l’issue de mes changements disant ceci :

Démarches en ligne

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir utilisé le service des démarches en ligne.
Votre dossier A-3-Q32FDCFVE a bien été pris en compte et sera transmis dans les plus brefs délais aux organismes concernés par votre démarche.

Les informations ci-dessous vous seront nécessaires et doivent être conservées:

Référence de votre démarche : A-3-Q32FDCFVE.
Cordialement,
L’équipe mon.service-public.fr

Ce courrier électronique a été envoyé automatiquement. Nous vous remercions de ne pas répondre.

Très bien, je suis confiant, a priori ils ont bien pris en compte ces changement. Je reçois même, quelques minutes plus tard, un second mail :

Suivi en ligne

Bonjour,

Un traitement sur votre dossier n°A-3-Q32FDCFVE a été effectué.

Service Instructeur : CPAM
Votre dossier a comme nouveau statut :  » Dossier transmis au service traitant »

Cordialement,
L’équipe « Suivi des démarches en ligne »

PS : ce message a été envoyé automatiquement. Merci de ne pas y répondre.

Rien ne se passe durant quelques jours. Pas de nouvelle, bonne nouvelle.

Mais non. Un beau matin, à 8h26 (le 1er juin dernier), je reçois le mail suivant :

from: DGME GFMDEL-NE-PAS-REPONDRE gfmdel-ne-pas-repondre.dgme@finances.gouv.fr
to: undisclosed recipients
date: Fri, Jun 1, 2012 at 8:26 AM
subject: Déclaration de changement de coordonnées – mon.service-public.fr

Bonjour,

Vous avez récemment utilisé la démarche en ligne Déclaration de changement de coordonnées – accessible depuis le site mon.service-public.fr – afin de déclarer votre changement de coordonnées aux organismes partenaires de votre choix. Suite à un dysfonctionnement technique rencontré par le service, certaines données de votre dossier n’ont pu être transmises correctement. Aussi, afin d’éviter toute erreur lors de l’instruction de votre demande par les organismes que vous avez sélectionnés, nous vous invitons à recommencer votre démarche en ligne. Conscients du désagrément occasionné, nous vous présentons toutes nos excuses pour cet incident technique. Ce dernier est à présent corrigé; vous pouvez accéder au service en ligne en suivant le lien suivant: https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html ou en vous rendant directement dans la rubrique « catalogue des services » de votre compte mon.service-public.fr.

Vous priant à nouveau de nous excuser pour la gêne occasionnée,

Cordialement,

L’équipe mon.service-public.fr

… me disant que quelque chose s’était mal passé, et que j’étais invité à recommencer cette procédure. « Ah les idiots ! », me suis-je dit. « A tous les coups ils ont fait faire le système par une SSII ! » n’ai-je pas pu réprimer. Mais comme je n’avais pas exactement que ça à faire le 1er juin, j’ai mis dans un coin de ma tête qu’il faudrait que je refasse la procédure ultérieurement.

Et que reçois-je ce soir ? Une bonne nouvelle : finalement, pas besoin de recommencer la procédure de changement d’adresse, puisqu’il semble que leur système ait fonctionné, en fait

Suivi en ligne

Bonjour,

Un traitement sur votre dossier n°A-3-Q32FDCFVE a été effectué.

Service Instructeur : CPAM
Votre dossier a comme nouveau statut :  » Dossier clos »
Le service traitant a ajouté le commentaire : « Désormais, le service traitant votre demande vous tiendra directement informé(e) de l’état d’avancement de votre dossier. Sans retour de sa part dans les délais indiqués dans la démarche, nous vous invitons à prendre contact avec lui grâce aux coordonnées disponibles dans votre récapitulatif. »

Cordialement,
L’équipe « Suivi des démarches en ligne »

PS : ce message a été envoyé automatiquement. Merci de ne pas y répondre.

Une réflexion sur « mon.service-public.fr : la cohérence avant tout »

  1. Ou alors ils auraient certainement du le faire faire par une SSII

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