Après la visite du Sud de la Vallée Sacrée (même si Moray et Maras sont un peu au dessus de Urubamba), on passe notre avant dernier jour au Pérou. Le but est aujourd’hui de visiter les quatre sites archéologiques qui se situent au Nord-Est de Cusco : Tambomachay, Puka Pukara, Quenqo et surtout SacsayHuaman. La région de Cusco compte un grand nombre de sites archéologiques, mais beaucoup d’entre eux (par exemple Sacsayhuaman) ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils furent du temps des Incas. La principale raison est que les pierres qui servaient à construire ces édifices ont été utilisées ailleurs (souvent pour construire des églises). Ce jusqu’à un point assez avancé : pour Sacsayhuaman, c’est 80% des pierres qui ont été prélevées. Donc on ne voit que 20% de ce qu’il reste. Si on rajoute à cela l’usure du temps, le non-entretien pendant un grand nombre d’années (que même des restaurations auront du mal à réparer) ainsi que l’enfouissement naturel des édifices (le niveau du sol qui remonte), on en arrive à une situation où le visiteur se doit de compléter dans sa tête le puzzle géant et incomplet que sont devenus les vestiges Incas.
Ce matin, visite de Tambomachay (tambo = auberge, Machay = grotte sacrée), à 3780m, qui est un temple inca. Ce lieu a été choisi par rapport au lever du soleil (en face de l’est), et également en fonction de l’emplacement de la source.
On voit des niches, dans lesquelles étaient disposés soient des momies (= culte des morts, respect des ancètres), soit des idoles. C’est ici que se passaient les ablutions, le rituel de la purification par l’eau. Seule la noblesse et le clergé pouvaient accéder au temple Tambomachay. Les militaires et les serviteurs restaient au niveau de la forteresse de Puka Pukara.
Puis passage à la forteresse militaire de Puka Pukara (à 200m de Tambomachay), qui servait à contrôler le chemin vers l’Amazonie. Les gens venaient de Cuzco, puis passaient devant la forteresse. Ils partaient ensuite vers Pisac, puis passaient la Cordillère des Andes pour aller en Amazonie. On parle des Andes, qui vient du mot espagnol « andenes », qui signifie « terrasses ».
On visite ensuite Q’enqo (ou Quenqo), qui est un Amphitheatre a l’époque Inca, un oracle afin de savoir qui étaient les alliés et les ennemis. C’est en fait un tunnel, dans lequel on trouve un temple sous-terrain, les Incas y communiquaient avec leur 3e monde (le monde des morts), pour avoir des réponses.
L’entrée du temple sous-terrai de Q’enqo
Les 3 marches symbolisent la trilogie ésothérique (ciel, terre, monde des morts).
Les niches trapézoidales contenaient des momies.
Tout autour de Cuzco, dans les montagnes qui entourent la ville, il y a 330 endroits comme Q’enqo.
On visite enfin Saqsaywaman (ou Sacsayhuaman), un temple (construit en forme de zigzag, mais qui n’est pas une forteresse). On ne connait pas la signification de Saqsaywaman, mais on pense que le mot viendrait du poquina (civilisation millénaire, venant le l’altiplano). Le lieu contient des blocs de 120 tonnes.
Voilà un des blocs considérés comme faisant 120 tonnes. Ce bloc de 120 tonnes fait 6x3x3m.
On pense que ce site existait déjà avant les Incas, notamment car la construction des terrasses n’est pas la même que celle classique des Incas. Les pierres sont tellement bien encastrées qu’on ne peut pas passer la lame d’un couteau.
Ce site aurait potentiellement été « supérieur au Machu Pichu » en terme de technicité de construction, mais tout a été détruit (80% des pierres volées), et les pierres ont été récupérées pour construire des bâtiments dans Cuzco. Tous ces blocs ot été transportés. La forme de zigzag/escalier (que l’on ne voit pas très bien depuis la terre, mais que l’on voit beaucoup mieux depuis le ciel), très angulée, est faite pour rendre hommage au dieu de l’éclair. Donc le mur représente la foudre.
La vue depuis Google Maps est claire :
Le Christ Blanc a été fait par une communauté Palestinienne en 1945. C’est une copie plus petite de celui de Rio de Janeiro.
La fête de la Croix est une fête créée par les espagnols pour remplacer la fête paienne de la semence (après la récolte, remerciement à la nature). C’est pour ça qu’ils la repeignent en vert chaque année. On l’habille pour pas que la Croix souffre du froid (reste de culte paiens aux momies).
Deux filles habillées selon l’etnie Tinta (vallée au sud de Cuzco) et elle sont habillées pour la danse Sarachay (danse pour la semence du maïs). Cet habit est probablement le même qu’à l’époque Incas.
Retour à Cuzco, à quelques mètres de la place de la joie, la petite Basilique de la piété.
Encore des superbes balcons à Cuzco
Sur la Place d’Arme, l’Eglise des Jesuites et la statue de Pacha Cuetec
Dernière photo de la Cathédrale de Cuzco avant mon départ
Les superbes balcons et l’église des Jésuites à Cuzco
Le balcon au dessus de l’entrée du musée du Machu Pichu à Cuzco
Le magnifique patio du Novotel de Cuzco. C’est un plaisir d’y prendre son petit déjeuner.
Le cocktail « Machu Pichu »
Les billets sur ce voyage au Pérou :
- Pérou – Jour 01 : Arrivée à Lima
- Pérou – Jour 02 : Aréquipa
- Pérou – Jour 03 : L’Altiplano, la Vallée du Colca et la Croix du Condor
- Pérou – Jour 04 : Le Lac Titicaca, l’île de Taquile, Puno et Juliaca
- Pérou – Jour 05 : Cuzco
- Pérou – Jour 06 : Le Nord de la Vallée Sacrée, Ollantaytambo
- Pérou – Jour 07 : Le Machu Pichu
- Pérou – Jour 08 : Le Sud de la Vallée Sacrée, Pisac, Maras et Moray
- Pérou – Jour 09 : Cuzco et ses environs, Tambomachay, Puka Pukara, Quenqo et SacsayHuaman
- Pérou – Jour 10 : Visite du centre historique de Lima