La bouteille solaire : un projet génial pour avoir de la lumière en 50W dans les bidonvilles

Je viens de recevoir une vidéo par mail qui fait plaisir : de ces vidéos qui vous donnent la pêche, même à 22H. Dans les bidonvilles des Philippines, un gars a inventé un procéder pour capter la lumière du jour et la difuser à l’intérieur des bidonvilles, simulant ainsi une lampe de 50W (c’est pas rien). Et ce grâce à un trou dans la taule, une bouteille d’eau et de l’eau déminéralisée. Pas cher, pour le service rendu ! Par contre, évidemment, le procédé permet simplement de re-diffuser la lumière reçue directement au dessus, donc ne fonctionne pas la nuit (ni par temps très couvert, je pense). Mais bon, il est probable que dans les bidonvilles, sous les toits de taule, la lumière devait être denrée rare, même en plein jour.

Cette « source de lumière » s’appelle la bouteille solaire, comme le dit le sinopsis :

Fichée dans le toit, une bouteille en plastique remplie d’eau inonde la cahute de lumière naturelle: cette « ampoule » économe et écolo rencontre un franc succès dans les bidonvilles de Manille, Delhi ou Rio.

Voilà la vidéo :

Une réflexion sur « La bouteille solaire : un projet génial pour avoir de la lumière en 50W dans les bidonvilles »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.