Le nouveau thème d’Ubuntu 10.04 viserait MacOS X plutôt que Windows Seven

En utilisant hier Ubuntu 10.04 pour la première fois, mais également en voyant passer dans mon reader le billet de Korben sur les boutons de fenêtre du nouveau thème, j’ai véritablement réalisé que le nouveau thème était non seulement plus « classe » que l’ancien, mais également très similaire à celui de MacOS X (les boutons de fenêtre étant situés en haut à gauche de chaque fenêtre au lieu d’en haut à droite comme avant). Et c’est ce qui m’a inspiré une petite réflexion sur le véritable positionnement d’Ubuntu face à la concurrence.

Tout d’abord, pour être honnête : non, je ne l’ai pas installé (j’ai dis que je n’installerais pas Ubuntu en ‘dur’ avant dimanche soir), mais je l’ai testé via VirtualBox. Attention : même si cette utilisation est très pratique, dans la mesure où elle permet d’avoir sur le même écran une instance de son OS original (Windows Seven pour moi) et de Ubuntu 10.04, je ne la recommande pas (à long terme) car elle est assez consommatrice en ressources et donc n’offre pas une expérience utilisateur optimale.

Je croyais jusqu’à maintenant que Ubuntu cherchait à être un « Ubuntu for Human Beeing », en réaction aux autres distributions Linux, et donc qu’en gros, Canonical voulais fournir un OS gratuit et alternatif à l’OS majoritaire, à savoir Windows. Donc Windows était plus ou moins la cible (sur les précédentes versions de Ubuntu, les boutons de fenêtre étaient carrés ou rectangulaires et situés en haut à droite, comme sur les OS Windows).

Or, là, je vois que le thème n’a rien à voir avec Windows, mais plus exactement cherche à « ressembler » à ce qui se fait chez MacOS X. Alors évidemment, je suis sûr que certains me diront que ça n’est pas vrai, que Ubuntu ne cherche pas à ressembler à MacOS X, que le thème a été choisit par les utilisateurs, etc. Mais au final, qu’on le veuille ou non, le thème d’Ubuntu a une ressemblance non dissimulable à MacOS X.

Or, cette ressemblance me fait penser à plusieurs choses, et notamment au fait que le « but » devient MacOS X et non plus Windows. Ce qui me rappelle aussi que beaucoup de gens appréciant Ubuntu sont également sur MacOS, sans toutefois s’en séparer (je pense à Tristan Nitot entre autres). Et donc que la communauté Ubuntu regarde avec envie les parts de marché de Apple (qui augmentent), et pensent qu’ils peuvent « aller chercher » ces utilisateurs, ou bien prendre chez Windows les utilisateurs qui pensent aller chez Mac par amour pour son design novateur. Plus exactement, et si c’est ce scénario qui est le bon, cela signifierait que Ubuntu semble avoir identifié qu’une des raisons principales du passage de Windows à Mac est le design et sa fiabilité. Niveau fiabilité, on ne peux pas dire qu’il y ait beaucoup de virus sur Linux (des ‘failles’ et des bugs, peut-être, des virus, rarement), et donc il ne lui manquait plus que le design. C’est désormais chose faite.

L’avenir nous dira s’ils ont eu raison.

Pour ma part, j’ai du mal à croire qu’Ubuntu réussira à prendre ces utilisateurs aussi simplement, dans la mesure où je crois que le succès commercial de Mac sur les PC est dû pour beaucoup aux iPods et aux iPhones comme « points d’entrée », peut-être encore plus que le joli design et la fiabilité de MacOS X (cela dit, la propreté des interfaces d’iPod et d’iPhone milite pour celà également). Donc pour moi, j’apprécie ce nouveau design, je le prend comme une bonne évolution, mais je ne crois pas qu’il sera « suffisant » pour révolutionner les parts de marché. Je crois davantage à l’offre logicielle (un exemple parmi d’autres : sur Mac, vous avez la suite Adobe, alors que vous ne l’avez pas sur Linux), qui est ce qui empêche beaucoup de « professionnels » de passer aussi simplement sur Linux qu’ils ont pu passer sur Mac.

5 réflexions sur « Le nouveau thème d’Ubuntu 10.04 viserait MacOS X plutôt que Windows Seven »

  1. Je ne vois aucun rapport, quelque soit la couleur ca reste loin de Mac OS. Thème et ergonomie sont 2 choses différentes. Et pour imiter Apple il faut alors sérieusement penser à abandonner Gnome, parce que ca n’est pas du tout la philosophie du projet qui est axé sur l’accessibilité avec un héritage GTK 2, le passage à GTK3 se fait vraiment attendre.

    Un utilisateur de Mac OS X ne passerait pas à Linux même si l’interface était strictement identique, où brancherait il son iPhone ? et iTunes, et Time Capsule, et l’AirPort ? Il y a aussi un matériel avec son design propre, qui accompagne Mac OS X et ca aussi les utilisateurs l’apprécient.
    T’as essayé Mac OS X sur un pc ? C’est très en dessous de l’utilisation d’un Mac (hors problème de driver)!

    Effectivement pour les raisons que tu cites, il y a de plus en plus de sympathisants ou de developpeurs open-source Linux qui bossent sur Mac OS X car il apporte peut être plus de productivité. J’ai moi même hésité à un moment, et y pense encore un peu lol. Linus Torvalds a un Mac…mais avec Linux qd meme !

    RépondreRépondre
  2. @Goupil: Oui, je suis d’accord avec tes arguments. Cela dit, au delà du design Mac, de tout ce qu’il y a autour (Time Capsule, etc), pas mal de gens pourraient être intéressés pour avoir un Linux s’approchant de Mac (notamment pour une raison de prix !).

    RépondreRépondre
  3. Sauf que ces trois boutons ont été déplacés sur la gauche pour faire de la place aux Windicators qui seront présents dans la prochaine version de Ubuntu. Histoire d’habituer le public à la nouvelle place des boutons.

    Ces Windicators se situeront à l’endroit où étaient autrefois présents les boutons de fenêtre, c’est à dire en haut à droite, et agiront comme une zone de notification propre à chaque application.

    Sans compter l’arrivé imminente de Gnome 3.0 (probablement début 2011) dont l’approche ne ressemblera à aucun OS déjà existant, OSX inclus.

    RépondreRépondre
  4. @ZeblodS: Oui, c’st ce que j’ai lu dans le billet de Mark Shuttleworth 🙂

    Maintenant, on ne peut pas nier qu’Ubuntu s’inspire de MacOS pour l’interface, et ce n’est pas une critique.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.