Yahoo! voudrait racheter Foursquare

Que de mouvement en ce moment dans le domaine de la géolocation et des services géolocalisés ! Après Google et Plink et Nokia et Metacarta, ce serait en effet au tour de Yahoo! de s’intéresser au sujet. Le rachat de Foursquare permettrait à Yahoo ! de rattraper son erreur de 2007 dans le domaine du web communautaire, avec le rachat manqué de Facebook, tout en prenant une position intéressante sur le plan de la géolocalisation. Car si Yahoo ! a déjà expérimenté les services communautaires en investissant dans Delicious ou encore Flickr, la géolocalisation lui fait encore défaut.

Toutefois, ce rachat n’est ni confirmé, ni infirmé par aucune des parties. Il s’agit simplement de rumeurs qui courent sur la toile et qui trouveraient leur origine chez des investisseurs financiers de Yahoo !. Toujours d’après ces rumeurs, la firme de Sunnyvale serait en discussion avec Fousquare, pour un rachat qui tournerait aux alentours de 100 millions de dollars.

Comme nous en avons déjà parlé ici, la géolocalisation a le vent en poupe. L’ensemble des services de réseaux sociaux (Twitter, Facebook) sont en train ou se sont déjà dotés pour les plus avancés d’outils permettant à leurs utilisateurs à la fois de spécifier leur localisation dans leur profil, mais aussi de voir leur profil se mettre à jour en fonction de leurs déplacements physiques.

D’ailleurs, peu de monde est au courant que Yahoo! n’en est pas à son premier essai en matière de géolocalisation. En 2008, elle avait en effet lancé le service FireEagle qui n’a malheureusement jamais rencontré le succès escompté. Ainsi le rachat de Foursquare apporterait surtout à Yahoo ! la capacité d’intégrer de la géolocalisation sur des services mobiles, du type de Social Pulse (le réseau social made in Yahoo !), Facebook ou encore Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.