Bing continue à s’améliorer en gérant désromais les informations sur les voitures et les équipes sportives

Bing est désormais capable d’interpréter les requêtes sur les voitures, et va également donner à certains utilisateurs la possibilité de comparer les performances de différentes équipes sportives. Microsoft vient d’annoncer ces évolutions lors de l’événement Search Engine Strategies à New-York. Les nouvelles réponses de comparaisons pour les sports vont n’être mises en place que pour environ 5% des utilisateurs de Bing dans un premier temps. Microsoft va également tester sur une autre minorité d’utilisateurs une version modifiée de Bing, dans laquelle les résultats « interprétés » de Bing seront mieux mis en avant, tels que la météo et les recherches de voyage.

A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs mobiles verront des améliorations dans la fonctionnalité d’auto-complétion de Bing, qui incluront désormais des réponses sur des sujets tels que les valeurs boursières directement dans la box d’auto-complétion/suggestions.

Des pages personnalisées pour les voitures

NB : Ces pages personnalisée sont appelée Rich-Snippets chez Yahoo et Google : j’ai écris un article là-dessus, et je vous invite à le lire.
Quand un utilisateur fait une recherche sur le sujet « voiture », par exemple « Caractéristiques de la Toyota Camry 2010« , Bing donnera une page de résultat contenant (en haut) toutes les caractéristiques au lieu de nous ré-orienter vers des autres sites contenant ces infos. Cette page contiendra également des liens vers d’avantages d’images et des vidéos de cette voiture, ainsi que la possibilité de restreindre cette recherche à des aspects plus particuliers sur la barre latérale à gauche du contenu.

D’après Microsoft, ces pages sont appelées des « Domain Task Pages » et il est probable que (si elles se montrent efficaces), l’entreprise propose dans un futur proche davantage de pages personnalisées de ce type, sur d’autres sujets. Ces « Domain Task Page » font partie des efforts que fait Bing pour fournir aux utilisateur des réponses précises et directes pour des recherches classiques, comme par exemple la météo. D’après une récente annonce, les autres thèmes qui seront pris en charge par ces Domain Task Pages pourraient inclure « les film, la musique, les jeux vidéos et d’autres domaines populaires ». Et si on se souvient du fait que Bing a comme slogan d’être un « moteur de décision », Microsoft se voit obligé de tenter de capture autant de domaines de recherches populaires que possible, et de les fournir à ses utilisateurs directement sur Bing.com au lieu de les renvoyer vers d’autres sites.

Comparaison d’équipes sportives et changements dans l’interface graphique

Une petite quantité des utilisateurs de Bing seront désormais également capables de comparer les performances des équipes sportives en tapant simplement leur nom dans le champs de recherche. D’après Stefan Weitz, le directeur de Bing chez Microsoft, « environ 0.7% de la totalité des recherches sur Bing sont des comparaisons » et l’entreprise espère capter à elle davantage de ces recherches dans le futur, en présentant la bonne réponse à l’utilisateur au lieu de lui renvoyer « simplement » une liste de sites.

Le même nombre d’utilisateurs (environ 5%) verront une nouvelle interface utilisateur pour les boites de réponses « personnalisées » en haut de la page. Pour les recherches en rapport avec les villes, par exemple, ces « boites personnalisées de Bing » incluront désormais des informations sur la météo locale, un lien vers leur référence dans Bing Maps (ce que Google fait déjà), ainsi que une liste des vols pour cette destination (et depuis la localisation supposée de votre connexion internet, basé sur votre adresse IP). Pour les artistes populaires, ces boites de recherches incluront désormais également des informations sur leurs prochains concerts et d’autres informations intéressantes, mais malheureusement, cette boite se base sur la chronologie des concerts (un paramètre de date seulement), et pas sur la localisation de l’utilisateur (ce qui aurait pu être intéressant : sur la liste des prochains concerts, mettre en avant ceux qui seront « près de chez soi »).

Plus que tout, ces mises à jours sont révélatrices, pas forcément parce que Bing sait désormais traiter une grand nombre d’informations sur les voitures et les sports, mais surtout parce que cela montre vers quoi se dirige l’équipe de Bing. En temps que « moteur de décision », l’équipe de Bing entend donner à ses utilisateurs plus d’information directe sur son site plutôt que de présenter des liens. Même si ces liens peuvent être très bons (et Bing les affiche toujours dans la majorité des cas), l’équipe de Bing tend à réduire le nombre de recherche qui fournissent « seulement » des liens, et augmenter le nombre de fois où le logiciel peut présenter à ses utilisateurs des réponses directes que Microsoft a traité avant.

Cet article est une traduction personnelle d’un billet de ReadWriteWeb.

Edit de Louis : Pour ma part, je ne crois pas que le but soit de ne pas présenter des liens à l’utilisateur. Je crois que le but est de réduire le nombre de clics total entre une recherche et la lecture de la bonne information par l’utilisateur. C’est pour ça que les moteurs affichent désormais directement les infos dans la page de résultats si ils détectent que tous les meilleurs résultats reprennent des informations similaires (c’est de cela que sont fait les boites personnalisées ou rich-snippets).

Plus largement, j’y vois une sorte de sémantique dans ce traitement des recherches : en donnant directement l’information à l’utilisateur, je considère que le moteur de recherche n’a pas seulement fait un algorithme de recherche et un classement des résultats, mais il a fait de surcroît une « compréhension » de ce qui était écrit dans ces meilleurs résultats, et en a extrait l’essence, essence qu’il met en forme et affiche directement dans la page de résultat.

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