Depuis le début du mois de février, grosso modo, je viens au travail avec mon propre PC (c’est un choix personnel), mais il peut être très dérangeant d’assumer les sons d’Ubuntu à l’allumage de celui, d’autant plus lorsque l’on travaille dans un open-space, et que le son était préalablement définit pour être à fond. Ben oui, la veille au soir, si j’ai regardé un film chez moi avec cet ordinateur, et que j’ai mis le son à fond parce que les haut-parleurs intégrés ne sont pas très puissants, et que le son original du DVD n’est pas très élevé, il faut bien pousser tout à fond. Mais le lendemain au bureau, grosse honte. Donc voilà comment régler le volume sonore du démarrage d’Ubuntu sur zéro.
Exécutez les commandes suivantes dans un terminal :
cp /etc/pulse/default.pa ~/.pulse/gedit ~/.pulse/default.papacmd "dump" | grep set-sink
Là, normalement, vous devriez avoir des lignes affichées comme celles ci-dessous :
set-sink-volume alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo 0xeb85set-sink-mute alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo no
A priori, le analog-stereo correspond à votre haut-parleur intégré. La première ligne donne la valeur actuelle de votre volume sonore (là 0xeb85, ce qui correspond environ à 80%), et la deuxième ligne correspond à ce que le volume doit être quand il est en « sourdine ».
Il faut savoir que le volume à zéro correspond à 0x000.
Donc, vous copiez-collez la ligne qui correspond à la valeur de votre volume sonore et vous l’ajoutez en fin de fichier ~/.pulse/default.pa que vous aviez ouvert tout à l’heure. Mais pour que votre volume soit à zéro, changez la valeur actuelle (pour moi 0xeb85 par 0x000)
set-sink-volume alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo 0x000
Enregistrez et fermez. Vous constaterez qu’au prochain redémarrage, le volume aura été mis à zéro !
Il est également possible de désactiver le son de Démarrage d’Ubuntu en activant la sourdine au « Volume d’alerte » et éventuellement au « Volume de sortie » via un clic droit sur l’icône du son dans le tableau de bord près de l’horloge puis « Préférences du son ». C’est quand même plus simple que de le faire en ligne de commande 😉
@webeur: Alors, j’ai un peu regardé sur le web, et je n’ai pas trouvé grand chose.
En fait, si j’ai bien compris : au démarrage, l’OS initialise un certain nombre de trucs, et c’est durant cette phase d’initialisation que tu peux dire d’initialiser le son à zéro.
A l’inverse, la mise en veille (prolongée ou non) vise justement à ne pas se retaper toute la phase d’initialisation. Donc il faudrait passer par un autre moyen. Par exemple, peut-être en trouvant comment mettre le son à zéro dès que tu sort de ta sessions…