Le PDG de reMail a annoncé sur son blog que sa société avait été rachetée par Google, qu’il sera intégré comme Product Manager au sein de l’équipe Gmail à Mountain View. Gabor Cselle explique également qu’il a commencé à être obsédé par les solutions de mail lorsqu’il a travaillé en temps que stagiaire au sein de l’équipe Gmail. En ce qui concerne reMail, Gabor explique que le développement de l’application iPhone reMail sera arrêté, et l’application a même été retirée de l’App Store (mais elle continuera de fonctionner pour ceux qui l’ont déjà téléchargé). Le support continuera jusqu’à fin mars.
reMail est un client mail qui télécharge les emails directement sur son smartphone, sans conserver aucune information personnelle (email, mot de passe) sur les serveurs de reMail.
Quel intérêt pour Gmail ?
Google continue d’investir dans le secteur du mobile, et cela passe notamment par acquérir des compétences dans le client mail. Ce qui parait étonnant, dans l’annonce de Gabor Cselle, c’est la précision sur le fait qu’il ne stocke aucune information sur les serveurs de reMail. Je me demande donc si Google aurait l’intention de fournir soit au grand public, soit aux entreprise, un client mail dont la confidentialité serait garantie.
Cela permettrait d’une part de diminuer les critiques contre Google « Big Brother », mais également d’investir les secteur des entreprises (qui sont très tatillonnes sur ces problématiques), et par cela d’attaquer Blackberry (dont la confidentialité est, si mes souvenirs sont bons, la plus élevé parmi les fournisseurs). Fournir un service de mail fiable pour les entreprises permettrait à Google de leur fournir les mails, et donc Google Apps en même temps que les système Android. Bref : celà complèterait l’offre.
La recherche ultra-rapide dans les mails
De même, reMail arguait une recherche ultra performante dans ses mail. C’est peut-être aussi cette compétence qu’à voulu acheter Google, dans la mesure où la recherche dans ses archives de mail reste un secteur où Google peut faire mieux, avec par exemple le défi d’organiser les résultats d’une recherche dans ses mails autrement que par une organisation chronologique.