Pub Google au Super Bowl : une publicité orientée vers le public féminin ?

Les rumeurs qui prédisaient que Google aurait acheté un temps de publicité au Super Bowl étaient correctes : Google s’est offert une publicité de 52 secondes, sa première au Super Bowl, durant le troisième quart temps du jeu. On notera que c’est la première sortie massive et non ciblée de Google en terme de marketing. Ils franchissent donc un nouveau cap, et montrent également qui sont leurs nouvelles cibles à atteindre.

Bon, il faut dire que Eric Schmidt avait un peu lâché le morceau en déclarant sur Twitter :

Can’t wait to watch the Superbowl tomorrow. Be sure to watch the ads in the 3rd quarter […]

La publicité s’intitule Parisian Love, et elle met en scène une recherche de voyage/mutation à Paris :

Comme on peut le voir, la publicité est on-ne-peut-plus romantique : Paris, l’amour, le voyage, le français prononcé à l’américaine (« Bonjour » ou « Tu es très mignon »)… ne manquent plus que le diner aux chandelles.

Or, comme le dit très bien l’auteur du blog « Le Saviez-vous ? » :

En fait la première motivation des téléspectateurs et surtout des téléspectatrices est de découvrir les nouvelles publicités. Entre 49 et 60% des adultes disent préférer les spots publicitaires au jeu lui-même.

Donc, si je m’autorise à suivre le raisonnement ci-dessus, c’est en priorité les femmes que voulait toucher Google Pas sûr, vu que la pub s’appelle « Impress A GIrl », et elle met en scène un homme qui cherche à rencontrer une femme française, et non le contraire.

Pourquoi Google veut-il atteindre les femmes ?

Si Google a les femmes comme cible, je ne vois que quelques hypothèses :

  • Soit elles sont plus inclines à cliquer sur les publicités du moteur, donc elles constituent des « clients » plus rentables, et donc la publicité vise à les faire davantage utiliser le moteur ;
  • Soit elles n’utilisent pas beaucoup ce moteur de recherche, et donc Google souhaite qu’elles l’utilisent davantage ;
  • Soit Google prépare le terrain avant de se lancer dans la mode ;
  • Soit… je ne sais pas (mais je vous invite à donner votre version dans les commentaires).

En tout cas, Google montre là une de ses faiblesses : il n’emporte pas une franche adhésion du public féminin, et il doit travailler à cela.

Pour autant, je ne suis pas sûr que de tels arguments « strictement marketing » apportent beaucoup d’eau au moulin… Je crois plus dans l’utilisation par les femmes de services auxquelles elles adhéreraient davantage : pourquoi pas remettre au goût du jour Google Health, justement, quand on voit le succès de Doctissimo ? Pourquoi pas s’investir davantage dans le web social comme dans les services tels que Facebook ?

6 réflexions sur « Pub Google au Super Bowl : une publicité orientée vers le public féminin ? »

  1. Google voulait simplement frapper un grand coup, et quoi de mieux pour ca que de diffuser sa première publicité pendant la page de pub la plus regardée au monde.

    Google est utilisé par tout le monde, age, sexe et cultures confondus. Et ca tombe plutôt bien car tout le monde regarde le super bowl.

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  2. Cette Pub s’adresse à toute une génération !

    Elle ne met pas en scène une recherche de voyage/mutation à Paris.

    Mais plutôt le fait que Google est « dans notre vie », quelque soit la distance. En effet d’une recherche d’un séjour linguistique à Paris, à la rencontre d’une personne, de trouver une église pour se marier, pour terminer sur une naissance à savoir comment monter un landau.

    Magnifique comme Pub pour un moteur de recherche !

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