L’éditeur d’ERP Sage s’est allié avec l’éditeur de page d’accueil personnalisable Netvibes, bien connu du web social, ce afin d’associer leurs différentes expertises. Pour Sage, c’est une opportunité d’accéder à une interface très fonctionnelle et qui a fait ses preuves, et pour Netvibes, c’est l’occasion de trouver de nouveaux débouchés économiques. Sage et Netvibes ont en effet travaillé ensembles pour réaliser Sage Enterprise Webtop, qui est une version web de Sage ERP X3.
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans cette annonce, c’est que Sage n’hésite pas à investir dans Netvibes, alors qu’ils possédaient déjà un client web. Mais Netvibes offre une simplicité supplémentaire, et c’est sans doute la raison pour laquelle Sage a décidé d’utiliser leur service prémium pour développer Sage Enterprise Webtop (sur ce sujet, j’ai d’ailleurs écris deux autre articles : Twitter annonce une offre premium pour entreprises, en concurrence avec Facebook, Monétisation du gratuit : encore un casse-tête prometteur).
Plus largement, cela montre que, tout comme d’autres (par exemple, l’API de Twitter), dans le monde du web, il est courant de proposer d’abord un outil totalement gratuit au grand public, puis en faire une version un peu plus poussée et de la vendre aux entreprises. Souvent, la réputation de l’outil original n’est plus à faire (le grand public s’en est chargé), et ce sont même les entreprises qui viennent demander les même fonctionnalités pour leur propre réseau. Cette alliance entre Sage et Netvibes correspond donc tout à fait à ce schéma, et elle permet de donner un peu d’espoir à ceux qui voudraient se lancer dans le web avec des idées innovantes, mais sans forcément avoir d’idée très précise du business model à mettre derrière.
La vidéo de présentation par Freddy Mini :