Avast antivirus est un des antivirus gratuits pour Windows les plus populaires, et d’ailleurs beaucoup d’entre nous l’ont sûrement installé sur leurs machines. Il semble qu’il soit tellement populaire que Google vient de passer un accord avec Avast! pour distribuer leurs produits respectifs et ainsi augmenter leurs marchés. Dans la pratique, Google propose Avast! au sein du Google Pack. Et c’est la version 5.0 Bêta d’Avast qui vient en remplacement de Norton Security Scan dans ce pack d’applications.
En contre partie, Avast a accepté de distribuer Google Chrome, en l’agrégeant à son propre logiciel.
La nouvelle version d’Avast reprend le modèle économique développé jusqu’à présent. Ainsi vous pourrez toujours télécharger une version gratuite qui sera moins complète que la version Professionnelle. Cette dernière vous proposera d’autres options comme des notifications, ou « sandboxing option » (qui permet d’aller sur les sites internet suspectés comme dangereux, mais dans une « sandbox », c’est à dire tout en restant dans une coquille sécurisée). Mais un des plus importants changements concerne l’interface utilisateurs, qui a été entièrement revue (la visualisation du scan des emplacements, celle de état de charge des disques, du CPU et des performances mémoire).
La version 5 est disponible au téléchargement sur le site officiel. Le pack d’applications de Google devrait bientôt être mise à jour et proposer la version définitive d’Avast en lieu et place de la version Betâ.
Edit de Louis : Ce qui m’intéresse là dedans, c’est le fait que Google ait décidé de passer un accord avec Avast!. Cela montre à mon avis une chose : Google considère qu’un des points d’entrée de son navigateur peut-être le logiciel anti-virus gratuit, car il semble plus facile d’installer en parallèle Chrome avec Avast! que de payer très cher une campagne de publicité dans toute l’Europe. Comme si le grand public était plus intéressé par avoir un anti-virus gratuit (Avast!) plutôt que de mettre à jour son Navigateur avec IE8 ou Firefox ou Chrome.
soit dit en passant ils n'ont pas lésinné sur le smoyens car y a de la pub pour chrome partout dans paris bus, métro, 20minutes, etc…
Surtout que la pub de 20m de long à la gare St Lazare ne doit pas être donnée (quasiment 3 semaines qu'elle y est!).
Je pense que Google a raison de promouvoir Chrome sur tous les fronts car changer de navigateur aux utilisateurs est une chose très difficile. Même moi qui suis plutôt aventurier j'ai du mal à lâcher FF et ses plugins de fou.^^
Avec l'image de trust qu'ils sont en train de se construire à force de rachat (youtube etc) et de phagocytage du web, il dans l'intérêt de Google de se tourner vers le développement de partenariat.