Comparatif entre le Google Nexus One, le Motorola Droid, l’iPhone 3GS et le Palm Pre

J’ai cherché toute la matinée un comparatif correct entre les quatre smartphones tactiles phares sortis actuellement (le Google Nexus One, le Motorola Milestone/Droid, l’iPhone 3GS et le Palm Pre), mais je n’ai pas pu remettre la main sur un tableau de comparaison que je trouvais bon (il avait l’avantage de surligner les cases où le résultat était le meilleur, et on voyait notamment que le Nexus One était souvent meilleur que les autres, notamment en ce qui concerne la batterie). Bref : plutôt que mille billets de une phrase sur le Nexus, je préfère un bon comparatif des caractéristiques principales de chacun, tout en rappelant que l’iPhone garde une avance sur la qualité de son ergonomie, critère assez peu objectif, mais que je préfère mentionner.

comparatif_header

BillShrink a fait un tableau de comparaison pas trop mauvais, mais qui a l’inconvénient (à mes yeux) de ne pas présenter de « mise en valeur » de la meilleure case. J’ai donc modifié le tableau pour l’arranger comme bon me semblait (mais la capacité de batterie n’est pas mentionnée, même si les durées en communication et en veille le sont). On remarquera que les différences majeures qui existent, et on voit notamment que le Nexus One de Google est beaucoup moins cher que les smartphones déjà sortis, comme l’iPhone 3GS et le Droid, ce notamment parce que l’opérateur T-Mobile propose des forfaits moins chers que AT&T et Verizon (deux opérateurs proposant les iPhone 3GS et Droid aux Etats-Unis). Espérons que la concurrence sera féroce, et que les opérateurs devront un peu revenir sur leurs marges.

Pour le reste, vous noterez que j’ai entouré seulement pour le Nexus One la case « Voice command », parce que celui-ci a une surcouche « Google Voice » lui permettant d’utiliser la voix dans à peu près toutes les applications. C’est d’ailleurs pour cette raison entre autres que le Nexus One n’est pas encore disponible en France : la fonction Voice française n’est pas encore finalisée. En tout cas, c’est le genre de détail qui me fera acheter un Nexus One, dans la mesure où je serais bien arrangé de pouvoir « dicter » mes billets de blog (plutôt que de les rédiger au clavier) : cela m’entrainerait à parler de manière construite et fluide, tout en me faisant gagner du temps.

Pour ceux qui se posent la question, la (mauvaise) retouche a été faite avec Paint.net.

comparaison_smartphones_iphone_nexus_one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.