Pour Noel : offrez un coffret de dégustation de l’Atelier Des Saveurs de La Ferme du Letty !

Pour Noel, je ne savais pas quoi acheter à mes parents, alors j’ai décidé de leur offrir un coffret dégustation chez un couple d’artisans qui vendent leurs produits en lignes. Leur site : l’Atelier des Saveurs de la Ferme du Letty. Cet artisan n’est pas n’importe qui : il avait il y a quelques années un restaurant noté une étoile dans le Guide Michelin et 3 toques dans le Guide Gault et Millau. Mais aujourd’hui, le restaurant n’est plus, et l’activité s’est recentrée sur la vente de confitures, confits de fruits, confits de légumes et chutneys de la meilleure des qualités.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de cela. La raison est simple : j’ai toujours été pour le développement du commerce en ligne, et en particulier de celui des petits artisans. Je considère qu’Internet peut avoir là un rôle de rapprochement des clients avec les producteurs (et donc supprimer les intermédiaires et les marges qu’ils font, tout en améliorant la connaissances et l’appréciation des produits par les consommateurs).

Coffret Atelier Des Saveurs Ferme Letty (1)

Commandé le vendredi soir, j’ai reçu mon colis le mardi matin (c’est donc rapide). J’avais pris les deux coffrets de dégustation de noël : D’Armor en Argoat et Douceurs de Noël. Comme nous avons fété Noel dimanche dernier (car nous ne serons pas ensemble au moment de Noel), j’ai pu prendre des photos du déballage du coffret, afin que vous puissiez mieux voir comment ils sont faits :

Coffret Atelier Des Saveurs Ferme Letty (2)

Coffret Atelier Des Saveurs Ferme Letty (3)

Coffret Atelier Des Saveurs Ferme Letty (4)

J’ai pu goûter au Keramel, que je vous recommande (sauf si vous faites un régime) : ce n’est pas en soit très gras, mais c’est tellement bon qu’on a vite fait de finir le pot (c’est meilleur que du Nutella, pour vous situer un peu).

Pour le reste, j’ai pu poser quelques questions à Jean-Marie Guilbault, sur la création de sa boutique en ligne, que voici :

Quand vous est venue l’idée d’ouvrir une boutique en ligne ?

Cela fait deux années, il y a eu 6 mois de réflexion et 6 mois pour monter et concrétiser le dossier avec la société I comme.

Quel prestataire avez-vous choisi ?

La société I Comme, pourquoi : notoriété, compétence et surtout proximité pour pouvoir gérer au mieux la relation.

Quel prix cela vous a coûté (environ) ?

Budget important 6000,00 € plus le référencement mensuel de l’ordre de 60,00 €, il faut ajouter les photos (j’en ai fait pas mal moi-même).

La mise en ligne des produits (photo des produits, tenue du site) est-elle un élément contraignant ?

La gestion du site est souvent sous-estimée, il faut y consacrer au moins 2 heures par semaine pour le rendre dynamique et gérer au mieux les différents aspects. Il faut penser aux différents contacts pour pouvoir promouvoir le site.

Quelle est la part de cette activité (en terme de CA) par rapport au magasin qu’il tient habituellement ?

Pour le moment le site est plus « promotionnel » que commercial, il représente seulement 4% de notre CA (notre magasin, la revente à d’autres magasins). Mais beaucoup de contacts commerciaux sont établis à partir du site.
Plus de plaquettes à expédier, ni de tarifs, pas de frais d’expéditions…

Que pensez-vous de ce nouveau moyen de vendre ses produits ?

J’en pense du bien, mais c’est un outil qu’il faut sans cesse dynamiser et pour une toute petite structure comme nous c’est parfois un peu lourd, en plus la relation avec la société spécialisée est un peu opaque étant donné les aspects techniques que nous ne connaissons pas. Il faut compléter par des newsletter et un blog pour être sans cesse intéressant.

Je le remercie et vous invite à passer à l’achat chez eux (la qualité des produits est impressionnante) ! (toutes les photos en grande taille sont là)

petits-pots-home-atelier-saveurs

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