Yahoo! se lance dans la bataille de la transparence

Google est souvent critiqué pour son opacité et sa tendance à glaner un peu trop les informations des utilisateurs de ses services. Ce ne sont pas les dernières déclarations de Eric Schmidt qui vont apaiser ces critiques. C’est sans doute le seul gros point faible de la marque, car c’est par ce biais que Yahoo! a décidé d’attaquer. En publiant Ad Manager, Yahoo! liste plus précisément que sur le Google Dashboard les informations utilisées pour adapter les publicités en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur.

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En effet : Yahoo! fournit, en plus du listing de l’activité sur les différents services (tels que les mails, les photos sur Flickr, les articles d’actualités lus sur le portail Yahoo!), les adresses IP associées au compte, les lieux de connexion, la résolution de l’écran, et même le sexe ou l’age de l’internaute. Bref : l’utilisateur a accès quasiment à l’intégralité du rapport de tracking des visites générées par son compte Yahoo! (ou une grande partie). Là où c’est intelligent de la part de Yahoo!, c’est que sous couvert de transparence, ils vous laissent choisir quelles pubs vous préférez afficher (comme ça on est sûr qu’elles vous plairont, pas besoin de faire confiance à l’algorithme, vous même savez mieux que quiconque ce qui vous intéresse !).

D’une manière générale, je trouve que c’est très intelligent de la part de Yahoo!. D’une part car en ce moment, cela bouge beaucoup à ce niveau : Mozilla vient de déclarer que Bing respectait mieux la vie privée de ses utilisateurs, et donc qu’en conséquence, il valait mieux utiliser Bing que Google, donc la sortie de Yahoo! (dont tout le monde avait oublié la présence, semble-t-il) vient à point. Google va sans doute être progressivement obligé de clarifier ses positions sur le sujet, et de laisser les utilisateurs maitriser (au moins en apparence) les informations qu’ils ont laissé sur les services Google.

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2 réflexions sur « Yahoo! se lance dans la bataille de la transparence »

  1. Mozilla qui incite les utilisateurs de Firefox d’utiliser Bing plutôt que Google 😀
    Mais où va le monde ?

    En tout cas, on peut apprécier le fait que Yahoo! décide de lancer ce genre d’initiatives. Au moins ça permet à ceux qui utilisent les services fournis par Yahoo! de connaître toutes leurs informations personnelles qui sont stockées à distance. Ca c’est de la transparence !!!

    Bon par contre, je ne pourrai pas dire si c’est réellement mieux que le Dashboard made in Google étant donné que je ne dispose que d’un compte Flickr chez Yahoo. En tout cas, chez Google, je n’ai pas vu d’endroit où il y a marqué :

    – mon/mes IP(s)
    – mon OS
    – mon navigateur
    – ma localisation
    – etc.

    Pourtant, ce serait étonnant qu’ils ne gardent pas cela en mémoire…

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  2. Si si ils le gardent (ils l’ont affirmé), et ils ont même dit qu’ils gardaient ces infos 9 mois. Par contre, on ne sait pas exactement quelles sont ces infos (leur ampleur), bref : jusqu’à où ils en savent, et ce qu’ils en déduisent.

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