Vevo : le Youtube des clips, lancé par Google et les Majors

Youtube est un des premiers vecteurs de diffusion de clips, et donc d’écoute de musique. Il n’est pas un secret que j’en ai fait mon Deezer depuis longtemps. Je le préfère au site français dans la mesure où le site de Youtube est bien plus propre (comprendre : blanc et sans trop de flash) que Deezer. Beaucoup d’artistes utilisent Youtube pour leur promotion, avec une chaine à leur nom, et les majors s’y sont finalement converties (même si elles n’ont toujours pas acceptées de laisser la possibilité d’intégrer les vidéos sur des sites externes). Hier, Youtube a lancé avec les Majors le site Vevo, qui est en quelque sorte un Youtube avec du contenu exclusivement musical (des clips) et officiel (il n’y a que les comptes des majors et des artistes).

Youtube Vevo Bad Romance

Les morceaux des artistes tels que Lady Gaga, Michael Jackson (même si je doute qu’il ait donné personnellement son accord) ou d’autres ont désormais un nom de compte dont « Vevo » a été ajouté à la fin. Ainsi, on a maintenant LadyGagaVevo et MichaelJacksonVevo. Le principe de tout cela est que les utilisateurs aux Etats-Unis sont redirigés vers le site de Vevo lorsqu’ils veulent accéder à une vidéo officielle. Comme l’a annoncé Youtube sur son blog, les majors ont accepté de mettre a disposition leur catalogue sur un site qui fonctionnerait à partir de la technologie de Youtube. La centralisation des contenus copyrightés présente sans doute des avantages en terme de monétisation : je fais confiance aux majors pour trouver de quoi demander aux utilisateurs de sortir leur porte monnaie.

Par contre, on peut noter quelques défauts dans la stratégie. Déjà, l’accès à Vevo n’est permit qu’aux Etats-Unis. En dehors, vous verrez la page de Vevo à l’intérieur de celle de Youtube (comme sur le screenshot ci-dessus). De plus : le passage à Vevo semble s’être fait en même temps qu’une suppression de tous les commentaires et notations des morceaux. C’est moche, quand on sait que une des choses qui intéresse les fans, c’est justement la discussion (le volet social) autour de ce qu’ils aiment (et donc entre autres les conversations qui ont lieu en dessous des vidéos). Enfin, Vevo semble contenir davantage de publicité que Youtube, mais aussi des informations supplémentaires comme les paroles des chansons et les profils d’artistes.

Rihanna explique dans la vidéo suivante que les vidéos seront en HD. Il était temps ! Quand on voit que seules les vidéos officielles étaient uploadées en qualité basse, on se demande si vraiment les majors voulaient que les utilisateurs regardent leurs vidéos et n’aillent pas sur d’autres vidéos, en HD, mais moins officielles.

Pour avoir lu différents commentaires d’utilisateurs ayant utilisé Vevo, les retours ne sont pas particulièrement bons. Je crois que ceux-ci aimaient bien le fait que leurs musique soient toutes dans Youtube, qu’elles proviennent des majors ou non. De surcroît, Vevo semble avoir des difficultés à se lancer, contrairement à Youtube, qui fonctionne parfaitement. Un lancement assez brouillon, sans beaucoup de visibilité, sans objectif clairement annoncé, et donc sans enthousiasme clair des utilisateurs. Pourtant, comme je le disais avant-hier à propos de conduite du changement, il est fondamental que tout changement se fasse de manière volontaire pour les utilisateurs !

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