Iomega renouvelle sa gamme de stockage avec des produits plutôt intéressants
Iomega a renouvelé sa gamme de supports de stockage. Tout se base encore sur des disques durs (que je raccourcirai en HDD), bien sûr, mais il y a quelques améliorations sur lesquelles j’aimerai bien disserter. Pour être concis, la nouvelle gamme s’articule autour de trois axes : les HDD portables, des HDD orienté backup et accès à distance, et enfin des HDD multimédia. Vous allez le voir, Iomega ne vend plus seulement des HDD, mais plutôt ce que j’appellerai des supports d’utilisation : ils ont pensé à des scénarii d’utilisation (assez larges), et en fonction de cela, on créé leurs produits.
Les HDD portables Iomega
Je commencerai par là . Ils ont créé deux types très intéressants de HDD portables compacts (c’est du 2,5 pouces, et en taille, parmi les plus compact du marché) : ceux intégrant un chiffrage AES 128 bits, et ceux ayant une coque protectrice leur permettant d’être garantis résistants, même après des chutes répétées (jusqu’à 2,1m !). En plus de cela, on notera les capacités de plus en plus importantes : jusqu’à 500 Go (en 2,5 pouces, ça commence à faire beaucoup 🙂 ).
Pour résumer :
- Les HDD Iomega eGo Encrypt proposent un cryptage AES 128 bits (vendu seulement en 320 Go, pour environ 100 euros).
- Les HDD Iomega eGo Blackbelt ont une bande « Power Grip » leurs permettant de résister à des chutes allant jusqu’à 2,1m (vendu seulement en 500 Go, pour environ 110 euros).
- Les HDD Iomega eGo Helium sont extrêmement légers et fins (vont jusqu’à 500 Go, pour environ 90 euros).
Bon, évidemment, Iomega propose d’autres HDD portables, mais leurs caractéristiques sont à mes yeux moins intéressantes que ceux dont j’ai parlé ci-dessus.
Les HDD réseau (stockage et de partage)
Cette gamme m’intéresse particulièrement. En gros, ils sont tous associés à une suite logiciel extrêmement simple qui vous permet de les commander à distance. Vous branchez le HDD à votre box internet (par exemple), puis vous installez sur votre ordinateur le logiciel à partir du CD fournit avec le HDD, et celui-ci reconnait tout seul le HDD (car il est visible sur votre réseau). Puis, vous n’avez qu’à donner un mot de passe administrateur, choisir un nom de domaine (qui donnera mon_nom_de_domaine.myiomega.com ou un truc dans le genre), ce qui vous permettra par la suite de bénéficier des DNS de Iomega pour avoir accès, depuis n’importe où, à votre HDD. L’interface web est très simple (je l’ai utilisé, c’est vraiment fait pour Monsieur Tout-leMonde) : bien sûr, possibilité de stocker ses photos, musique, films. Il y a également un support iTunes mais je n’ai jamais eu d’iPod (hé non), donc je ne vois pas ce que ça peut amener comme avantage. Pour le reste : possibilité, en local ou à distance (via l’interface web), de paramétrer le téléchargement d’un torrent (c’est d’une simplicité déconcertante : ma grand mère va pouvoir se mettre au piratage 🙂 ) :
.. de paramétrer un backup sur un autre HDD externe, à une heure précise, ou bien avec une fréquence prédéfinie (par exemple : toutes les semaines). On peut aussi voir qu’ils sont silencieux, car le ventilo ne se met pas tout de suite en route :
…de créer différents comptes utilisateurs, qui donneront chacun à un espace de stockage privé (bien utile si vous avez une famille, et que vous allouez à chaque enfant un stockage personnel) :
…d’enregistrer le flux d’une webcam via Blutooth/Wifi/LAN/USB, et/ou de le diffuser via le web (que l’on peut déclencher en direct depuis l’interface web, ou bien prédéfinir) :
…et pleins d’autres options, dont les plus geeks d’entre vous pourront se régaler :
Iomega propose globalement 4 produits (de gauche à droite sur la photo ci-dessous) :
- Le Iomega Home Media : Un unique HDD de 500Go ou 1To. Vendus à partir de 130 euros.
- Le Iomega StorCenter ix2-200 de 1, 2 ou 4 To (divisez par deux si vous considérez le stockage en RAID). Vendus à partir de 210 euros.
- Le Iomega StorCenter ix4-200d de 2, 4 ou 8 To (pareil : divisez par deux si vous considérez le stockage en RAID). Vendus à partir de 725 euros.
- Le rack StorCenter ix4-200r (même capacité que celui d’au dessus, mais au format 1U. Vendus à partir de 1350 euros.
Au passage, ces HDD sont garantis trois ans (si vous enregistrez le produit sur le site de Iomega), mais sont par défaut des disques haut-de-gamme : je crois que c’est des SeaGate, et pas le premier prix.
Pour ma part, je suis tenté de me prendre un ix2, ce qui permettrais d’avoir un RAID 2 (très très safe), ou bien un Home Media : moins cher, mais pas de RAID 2 (auquel cas, il faut faire confiance à la fiabilité des HDD). Mais bon : j’ai pas l’argent, ce qui résout mes tergiversations personnelles.
Les HDD multimédia
La gamme la moins intéressante à mon goût : en gros, cela vous permettra de stocker des films et des photos sur un HDD associé à un boitier proposant une belle ribambelle de connectique multimédia, ainsi qu’une télécommande. Le boitier inclut un logiciel décodant un très grand nombre de codecs, mais pour être honnête, je ne suis pas prêt de me servir de ce genre de HDD, dans la mesure où il faudrait d’abord que je télécharge des films (ce que je ne fait pas 🙂 , puis que je décide de voir un DivX sur une TV HD, ce qui à mes yeux est un non-sens).
Pour autant, le produit est abouti : celui ci-dessous est un Iomega ScreenPlay Director (de 2To), et est vendu à environ 350 euros.
Vous serez peut-être intéressé :
- • Cisco rafraîchit sa gamme de Flip Video avec les MinoHD et UltraHD
J'ai pu assister à la conférence de presse de Cisco à propos de leurs Flip MinoHD et UltraHD, gamme de caméra vidéos numériques portables que j'avais déjà eu l'occasion de tester lors de leur sortie e...
- • Les fabricants de disques durs externes et portables se mettent à l’USB 3.0
Deux news portant sur l'USB 3.0 ont retenus mon attention récemment. D'abord, il y a quelques semaines, celle de Iomega, qui annonçait commencer à fournir des disques dur externes portables en USB 3.0...
- • HP Compaq présente toute sa nouvelle gamme pour noël
HP-Compaq présentait hier (au Loft 111, aidé de l'agence Burston & Marsteller) sa nouvelle gamme d'ordinateurs fixes et portables pour la nouvelle année, et notamment en vue de la période de Noël. Ca...
- • Mon avis sur le NAS Iomega Home Media Network Hard Drive de 1 To
Cela fait bien un mois que j'avais prévu de donner mon avis sur la question, mais jusqu'à ce matin, je ne préférais pas : je risque fort d'avoir des mots encore plus durs envers ce NAS que ceux avec l...
- • Le Blu-Ray quadruple couche : une vraie utilité ?
La firme japonaise Sharp a annoncé la semaine dernière la possibilité de graver des médias Blu-ray jusqu'à une vitesse de 8x, même lorsque dotés de trois, voire quatre couches de données, grâce à un l...
7 commentaires sur ce billet
Laisser un commentaire
- 11 March 2018Comment bloquer toutes les pubs sur son réseau internet avec Pi-Hole(0) Comments
- 21 January 2018Migrer de Calendar vers ZonedDateTime & LocalDateTime(0) Comments
- 20 January 2018Comment récupérer une base de code Spring Boot/Maven rapidement(0) Comments
- 20 January 2018Comment utiliser IntelliJ Idea Ultimate gratuitement et légalement sans limite de durée(0) Comments
- 08 December 2017ffmpeg : comment Ré-encoder et/ou faire tourner (réorienter) une vidéo en ligne de commande(0) Comments
- 19 November 2017Remplacer du texte via Regex dans les post de Wordpress(2) Comments
- 16 November 2017Lancement d'une fusée : quel est le découpage du prix de chaque élément ?(0) Comments
- 17 September 2017Comparatif des offres de stockage de gros volume sur le net(2) Comments
- 13 August 2017Bolivie – Jour 20 : Visite de La Paz(0) Comments
- 13 August 2017Bolivie – Jour 19 : La route de la mort dans les Yungas(0) Comments
Les HDD réseaux (comme des NAS en faite ?) sont valable pour quels disques durs exactement ?
Les HDD réseaux sont bien des NAS (mais Iomega veut pas appeler ça des NAS, parce qu’ils trouvent que le grand public connait pas ce terme et que donc ça sonne trop compliqué).
Pour le reste, ce sont des 3,5 pouces.