Je reviens sur un billet que j’ai publié il y a quelques temps : celui sur les sketchs de Jérôme Commandeur : l’iPhone et, il y a un peu plus longtemps, Facebook. Je me faisait la réflexion que c’était certainement un des seuls sketch qui m’avait été envoyé par Facebook, et ce via des anciens copains que je sais ne pas être adeptes (en tout cas autant que je le suis) à internet. Preuve que Jérôme Commandeur touche un public bien définit, à mes yeux.
Le sketch sur l’iPhone, pour ceux qui l’auraient raté :
Comme vous pourrez le voir, l’humoriste fait du stand up, mais pas n’importe lequel. Il fait ce que je me permettrais d’appeler du geek-stand-up. Et je crois que ça ne parle pas qu’à moi : les jeunes d’aujourd’hui utilisent tous des smartphones, pour beaucoup des smartphones tactiles (et pas que les jeunes riches : allez voir un peu sur la ligne du RER D au sud de la région parisienne -que je prends régulièrement- si tout le monde n’a pas son Player One/Star/Addict !) ; ces jeunes là sont donc un public prompts à comprendre les traits d’humours de Jérôme Commandeur. En plus, vous aurez remarqué, dès le début du sketch, il se moque du côté « évangéliste » (ou élitiste) des fanboys d’Apple, preuve qu’il sait un minimum de quoi il parle 😀 Le passage sur le côté payant des applications va à l’encontre de mon avis (il y a plein d’applications gratuites correctes, reconnaissons-le), mais je comprend que pour que le sketch soit drôle, il faille un peu forcer le trait (c’est le principe de la caricature).
Petit billet donc, sans grand but, mais simplement pour faire comprendre aux autres humoristes (ou comiques, je ne sais pas), qu‘ils gagneraient certainement à parler aussi des sujets de la vie quotidienne des jeunes, d’internet, des nouvelles technologies (ce que certains font, mais pas tous !) : ces terrains sont propices à beaucoup de blagues, ne manque donc plus que les auteurs d’y faire germer leur talent ! par ailleurs, je note également que l’humoriste en question ici n’hésite pas à « releaser » un sketch en entier, donc gratuitement, pour montrer la qualité de son spectacle. J’apprécie ce geste (que tous ne font pas), et je le trouve aussi intelligent qu’efficace : au final ce sketch est relayé un peu partout, et le buzz se créé de lui-même : la promo de l’artiste est faite ! Donnez un peu à la communauté, elle vous le rendra au centuple (c’est de moi, hein).
Aujourd’hui, le buzz est un moyen marketing sans équivalent, et les agences de communication l’ont bien compris. Pourquoi ne pas s’y plier alors ? Pourquoi ne pas aider la sauce à monter, ce en lui parlant une langue qu’elle connait, e l’occurrence la langue numérique ? Celles des sites du web2.0, des forums, des blogs, des smartphones, des gadgets, des appareils photos numériques, bref : ce qu’on aime ! Je suis certain que beaucoup d’adolescents sont vraiment heureux de découvrir de nouveaux humoristes, et que mêmes quelques-uns ont sauté le pas et iront à une de leurs représentations. Preuve que parler d’informatique/web/mobile avec humour, ça rend tout le monde heureux 🙂