Zoho vient de lancer la nouvelle version de son traitement de texte Zoho Writer, elle est agrémentée de quelques fonctions très utiles et possède surtout une interface qui ressemble étrangement à celle de Microsoft Office. Grâce à cette nouvelle interface, le logiciel prend de plus en plus l’aspect d’un logiciel « offline », ce qui le rend beaucoup plus professionnel. De surcroît, son interface étant proche de la suite Office très utilisé en entreprise, elle permet un passage en douceur des utilisateurs sur la suite en ligne.
Une toute nouvelle interface
De toutes évidences l’idée des menus contextuels (sous forme d’onglets) vient clairement de Microsoft Word. Cette interface graphique gagne d’ailleurs l’ensemble des logiciels de la suite Office 2007, devenant ainsi une sorte de standard pour Microsoft. Donc pour résumer, si vous êtes à l’aise sur Microsoft Word 2007 (et je sais que cette nouvelle interface pose des petits soucis à certains utilisateurs, car elle perturbe leurs habitudes) vous devriez vous plaire sur Zoho Writer 2.0.
Un peu comme Microsoft, Zoho prévoit d’appliquer cette interface par onglets à toutes ses applications futures.
Les nouvelles fonctionnalités
Au nombre de ces nouvelles fonctionnalités, on en retrouve certaines qui sont améliorées, comme la pagination et la datation automatique en entête comme en pied-de-page. Mais d’autres sont nouvelles, comme le comptage des mots dans la barre de statut, un éditeur LaTeX ainsi que la possibilité de modifier la forme de la page (paysage, ou portrait). Toutefois la plus importantes de ces nouvelles fonctionnalités est sans doute l’édition collaborative. Zoho se met donc enfin au niveau de Google, qui pratique l’édition collaborative depuis un petit déjà avec Google Docs. Reste à savoir si ces derniers ne vont pas nous sortir un nouveau tour de leur chapeau et reprendre quelques longueurs d’avances en matière d’innovation.
Cet article a d’abord été publié sur Web30.fr, mais j’ai décidé de fermer ce blog (autrefois dédié exclusivement aux Applications en ligne et au Cloud Computing), car je n’avait pas le temps de le mettre régulièrement à jour, et que finalement, il faisait doublon avec AbriCoCotier. Donc, avant de le fermer, je transfère ici les meilleurs articles.