Comme vous le savez sans doute, à l’heure où j’écris ces lignes (c’est à dire 23h39, mais je ne publierai ce billet que demain midi 🙂 ), AbriCoCotier est hébergé sur un serveur mutualisé chez 1and1. Alors il n’est pas question ici de crier sur 1and1, ni de dire qu’ils ne sont pas bien, non, il est simplement question de comprendre pourquoi, en prenant une offre d’hébergement mutualisé plus chère, un site peut s’avérer devenir moins réactif.
Pourquoi donc ? Et bien, je vais vous expliquer. Il y a de cela quelques mois, AbriCoCotier était sur LA plus basse offre d’hébergement mutualisé de 1and1 (celle à moins de 30€/an). Et le temps de réponse moyen se situait aux alentours de 1,5 secondes par page. Voulant améliorer cela, j’ai consenti à doubler le prix de l’hébergement (pensant doubler la réactivité) en passant sur l’offre supérieure (celle à 75€/an), dédiée aux PME. Donc 1and1 a mis mon site sur un autre serveur, à savoir celui dédié aux PME. Sauf que sur ce serveur, il y a des sites plus ou moins gros, mais il s’avère que la réactivité est finalement multipliée par deux (et non divisée par deux), avec un temps moyen de réponse par page dépassant les 3 secondes (c’est très très moche).
J’ai demandé des explications à 1and1, dont le SAV m’a répondu que c’était dû aux sites hébergés sur le même serveur que moi (logique), et que si je voulais être sûr de ne pas être dérangé par des voisins encombrants, je n’avais qu’à prendre un dédié. C’est tout à fait vrai, même si c’est amer à lire (et non amer à boire – blague !). Rassurez-vous : je pense aussi me payer un dédié : un jour, je vais finir par succomber, et me saigner les veines pour enfin voir cette réactivité sur mon blog. Rien à faire d’avoir plus d’espace de stockage : ce que je veux, c’est un truc qui envoies la page moins d’une seconde après l’avoir demandée (et ne me dites pas d’utiliser des plugins de cache, c’est déjà le cas et même si ça améliore la situation, on reste au dessus des trois secondes). Bon évidemment, avoir un dédié chez 1and1 présente également un autre avantage, que je vous laisse deviner… Indication : les data-centers de 1and1 sont situés en Allemagne, donc, humm, comment dire… pensez au mot « proxy », qui rime avec « hadopi » 😀
D’où mon idée de voir les fautifs. Pourquoi et à cause de qui devons-nous patienter trois maudites secondes pour consulter ce blog ? Hé bien, il existe des sites qui répertorient tous les sites web provenant de la même IP.
Voilà comment faire : d’abord, connaitre l’IP d’un site. J’utilise pour ma part le plugin Flagfox pour Firefox, dont j’ai déjà parlé (mais pour myIPneighbors, cette étape n’est pas nécessaire). Une fois que celui-ci m’a donné l’IP du site, alors vous avez deux possibilités.
Soit demander à BING, comme ceci : ip:212.227.31.104
Soit demander à myIPneighbors.com, comme ci-dessous :
Et comme on peut le voir sur le screen juste ci-dessus, il y a notamment le site boutique-cosmetique.com, qui est une boutique de vente en ligne de maquillage. Or, vous l’imaginez, une boutique en ligne, ça pompe méchamment. D’où, certainement, une partie de la lenteur de chargement de mes pages..
Grrrr 🙁
Article très intéressant.
Je pensais pas que c’était possible de connaître les noms de domaines des sites hébergés sur le même serveur mutualisé.
On remarque bien que le temps de réactivité et l’offre d’hébergement choisie ne sont pas corrélés malheureusement. De plus, on ne peut pas décider des voisins avec lesquels on va cohabiter (un peu comme dans la vie de tous les jours :D)
Il reste, en effet, la solution choc… passer sur un serveur dédié. Mais la, bien entendu, c’est plus le même prix. Après c’est un choix à faire. Personnellement, je ne trouve pas que le temps de réaction d’abricocotier soit long, pourtant je suis assez exigeant sur ce genre de choses.