Sauvegarder tout son compte Gmail en téléchargeant tous ses emails

Imaginons que du jour au lendemain, vous vous fassiez pirater votre compte Google. C’est à dire que quelqu’un trouve votre mot de passe, et, par exemple, rentre sur votre compte Gmail. Qu’il supprime tous vos mails. Comment ferez-vous ?
Imaginons que vous arriviez à la limite de taille de votre compte Google (actuellement : 7Go). Que vous n’avez plus qu’une solution : vider sévèrement votre compte Gmail. Mais vous voulez tout conserver quand même ! Comment faire ?
Imaginez enfin que vous vouliez changer complètement d’identité numérique : changer d’adresse email et tout. mais vous voulez garder quelque part vos emails. En souvenir. Comment faire ?
Imaginez qu’un jour ou l’autre, Google décide de supprimer votre compte Gmail. Comme ça, sans raison. Si si, ça arrive.

Je propose donc ci-dessous un tutoriel pour télécharger et sauvegarder tous vos email (pièces-jointes inclues).

D’abord : télécharger (ou installer) un client mail. Pour ce tutoriel, je prendrais comme exemple Mozilla Thunderbird. Pourquoi ? Parce qu’il est plus (beaucoup plus) sécurisé que Microsoft Outlook, qu’il est gratuit, et que vous pouvez l’installer que vous soyez sous Windows, Mac OS ou Linux.
Donc d’abord, téléchargez Mozilla Thunderbird. Une fois téléchargé, installez-le.
Ensuite, configurer Thunderbird pour votre compte Gmail. Un très bon tutoriel est disponible ici. Bien sûr, il faut avoir activé le protocole IMAP de votre compte Gmail.
Maintenant que tout est configuré, vous n’avez plus qu’à tout télécharger. Je dis bien tout. Du premier au dernier mail.

« J’ai téléchargé tous mes mails. Que me reste-t-il à faire maintenant ? »

D’abord, votre profil utilisateur
Le profil utilisateur de Mozilla Thunderbird est stocké dans un répertoire utilisateur par défaut dont l’emplacement dépend du système d’exploitation :

  • Sous Windows Vista/XP/2000, le chemin est habituellement le suivant :
    Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\

    où xxxxxxxx est une chaîne aléatoire de 8 caractères. Il suffit d’ouvrir l’explorateur sur C:\Documents and Settings\[User Name]\Application Data\Thunderbird\Profiles\ pour trouver le nom du répertoire.

  • Sous Windows 95/98/Me, le chemin est généralement
    C:\WINDOWS\Application Data\Mozilla\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\
  • Sous Linux, le chemin par défaut est
    ~/.mozilla-thunderbird/xxxxxxxx.default/
  • Sous Mac OS X, il s’agit de
    ~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default/

Faire une sauvegarde de votre profil
Pour sauvegarder l’ensemble du profil (mails + configuration + carnet d’adresses), il suffit de fermer complètement Mozilla Thunderbird (y compris les fenêtres de rédaction de courrier), puis de
faire une copie complète du répertoire de profil.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à sauvegarder dans un endroit bien précis votre profil Thunderbird. Vous pourrez bien sûr le réutiliser plus tard (en le restaurant, comme expliqué ci-dessous).

Restaurer votre profil
Une fois que vous êtes en possession de votre profil, vous pouvez, bien sûr, y ré-accéder. Il faut toujours être muni du logiciel Mozilla Thunderbird. Pour avoir à nouveau accès à un profil sauvegardé ou bien tout simplement déplacer le profil à un emplacement de votre choix, il suffit de faire comme expliqué ci-dessous :

  • Fermer complètement Mozilla Thunderbird
  • (Déplacer l’ensemble du répertoire du profil vers l’emplacement désiré)
  • Localiser le fichier profiles.ini situé dans le répertoire du profil de l’utilisateur de Thunderbird
    • Sous Windows Vista/XP/2000 :
      Application Data\Thunderbird\
    • Sous Windows 95/98/Me :
      C:\WINDOWS\Application Data\Thunderbird\
    • Sous Linux :
      ~/.mozilla-thunderbird/
    • sous Mac OS X:
      ~/Library/Application Support/Thunderbird/
  • Editer le fichier profiles.ini avec le bloc notes
  • Indiquer le nouvel emplacement du profil à la ligne Path=
  • Changer IsRelative=1 en IsRelative=0
  • Enregistrer le fichier, le fermer, puis redémarrer Thunderbird.

10 réflexions sur « Sauvegarder tout son compte Gmail en téléchargeant tous ses emails »

  1. @Guillaume : Oui, j’ai vu, mais je n’en ai pas parlé parce que le logiciel n’est disponible que sous Windows.

    En tout cas merci 🙂

    RépondreRépondre
  2. Je doute fortement que Google efface comme ça des comptes gmail.. Ça leur causerait une mauvaise publicité difficiel à surmonter.

    N’empêche, merci pour le petit tutoriel, ça peut être pratique!

    RépondreRépondre
  3. Hello

    Je dois la semaine prochaine avoir une hospitalisation et ca va coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Je suis donc à la recherche à me faire restituer via une excellente mutuelle.

    Où chercher ? J’ai cherché sur cette mutuelle santé mais je ne sais pas c’est bien.

    Merci

    RépondreRépondre

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