Dès le lendemain de la conférence d’Archos dont nous vous avons déjà parlé, l’Archos 5 Internet Tablet était déjà en vente sur la boutique officielle d’Archos (ici). Pour l’instant seulement deux modèles sont proposés, la tablette 32 Go à mémoire flash et la tablette 160 Go à disque dur tout ce qu’il y a de plus classique.
Avantage de ce produit sur ses concurrents ? La tablette Archos lit les Divx, et ne demande aucune synchronisation, puisque les appareils Android ne se synchronisent qu’au moyen d’une simple connexion internet.Exit donc les soucis de compatibilité, pour le bonheur des utilisateurs.
Faisons maintenant un petit tour du côté des performances vidéos. L’appareil peut lire de nombreux formats comme l’illustre la liste ci-après. C’est un vrai bon point pour Archos.
- MPEG-4 HD (jusqu’en 720p) ;
- MPEG-48 (ASP@L5 AVI, jusqu’en résolution DVD) ;
- H.264 HD (jusqu’en 720p) ;
- WMV (MP@ML, jusqu’en resolution DVD) et incluant WMV protected files ;
- M-JPEG (Motion JPEG Video) en résolution QVGA avec plug-in optionnel (téléchargeable depuis la tablette sur www.archos.com) ;
- MPEG-2 ;
- WMV HD (720p) ;
- VOB.
Penchons nous sur les points négatifs,parce qu’il y en a toujours quelques uns, malheureusement. On pourrait regretter l’absence d’application Google (Gmail, GTalk…) et de l’Android Market, même si Archos a développé son propre servie : AppsLib. Ça reste dommage pour un produit Android. On peut aussi reprocher l’absence de capteur photo et/ou vidéo, ou encore d’une puce 3G. Heu, ça fait beaucoup, hein. En tout cas, ça fait trop pour moi.
Passons ensuite au sujet qui fâche : Combien coûte ce type de produit ? Et bien pour un appareil qui combine le savoir faire multimédia d’Archos à la base, solide, d’Android, sachez que le prix n’est pas excessif. Le prix d’entrée, pour le modèle 32 Go, est en effet fixé à 299 €. Pour avoir le 160 Go, il faudra débourser 350€.