Après l’Android Market de Google et l’Ovi Store de Nokia, c’est au tour de Samsung de concurrencer l’App Store d’Apple en lançant sa boutique en ligne d’applications pour mobiles. Elle a normalement été mise en ligne sur toute l’Europe, lundi dernier, le 14 septembre. L’annonce a été faite au salon IFA 2009 de Berlin, et ce kiosque est baptisé : « Samsung Application Store« .
A l’image de ses concurrents, le principe reste le même : on y trouvera un mélange de logiciels gratuits et payants. Samsung avait depuis quelques mois commencé à préparer cette sortie, car ils avaient fait des appels du pieds aux développeurs du monde entier, pour qu’ils lui soumettent leurs programmes. Nouvelle preuve de la préparation mise en place par la firme coréenne, un partenariat avec Gameloft a été signé, en France. Le but est de proposer des jeux aussi bien en 2D qu’en 3D, qui permettront d’exploiter les accéléromètres des derniers smartphones de Samsung. Les premiers téléphones compatibles seront les Player Addict et Player HD.
Au moment de son lancement ce sont quelques 300 applications, qui seront référencées. Au nombre desquelles on retrouvera des jeux, des applications pour des réseaux sociaux… L’objectif est d’atteindre les 2000 références avant la fin de l’année. Ce qui différencie le Samsung Application Store de ses concurrents, c’est qu’il devrait référencer les logiciels des autre systèmes d’exploitation, depuis Windows Mobile à Symbian S60. Les logiciels pourront se payer par carte bancaire en passant directement par le téléphone, ou plus traditionnellement en passant par un PC. Samsung a repris, ici, l’idée d’Apple. En ce qui concerne le modèle économique, le coréen entend retirer en moyenne 30% des revenus que chaque application produira. Ce pourcentage fluctuera en fonction du produit : s’il est le résultat d’un partenariat, le pourcentage sera inférieur au 30%, à l’inverse, si le produit est issu du travail d’un développeur free-lance, le pourcentage sera alors supérieur à 30%.
Samsung a même fait une jolie vidéo de présentation pour son App Store :