Open ERP lance une offre hébergée : concurrence française au géant Salesforce

Open ERP, probablement l’ERP open-source le plus connu, se lance dans l’offre hébergée en ligne. Avec des prix attractifs, de surcroît : l’offre est même gratuite pour les très petites entreprises, pour un maximum de 60 heures par mois. Le service nouvellement créé s’appelle Odoo (pour On Demand Open Object), et propose pour son offre « classique » un tarif unique comprenant un serveur Open ERP, deux serveurs de backups, un centre de contrôle, des outils d’administration système pour gérer les instances Open ERP, et enfin une maintenance Open ERP (migrations et corrections de bugs).

odoo

L’avantage, c’est que Odoo propose exactement la même version stable que l’actuelle d’Open ERP déjà disponible. Les entreprises qui l’utilisent, ou projettent de l’utiliser peuvent donc être très intéressée par un passage en mode hébergé et maintenu, voire tout simplement d’une première utilisation via Odoo pour ensuite passer en hébergé localement.

Le prix d’Odoo est de 0,6€ par heure d’utilisation et par employé. Sur une moyenne d’utilisation pour une entreprise, cela revient environ à 35€ par utilisateur et par mois, ce qui reste bien en dessous d’offres comme les ERP SAP par exemple (mais l’offre de produit n’est pas aussi élargie).

Si on me pose la question, je répondrais que ce genre d’offre peut viser davantage des offres comme celles de Saleforces plutôt que SAP (mais Saleforces reste davantage sur le marché des CRM, ce qui n’est pas exactement la même chose), car Saleforce base son business model sur de l’hébergé et du cloud computing, contrairement à SAP (et Oracle par exemple) qui vend un ERP à installer en local.

Vous me connaissez, je suis de toute façon fan de ce qui se fait en ligne (et encore plus de ce qui est du Cloud Computing), donc je ne peux qu’espérer que OpenERP prenne de l’ampleur, et que plusieurs prestataires viennent à proposer des offres hébergées de l’ERP Open-SOurce, pour que sur une base libre, un vrai écosystème se forme et prenne vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.