Changer les serveurs miroirs pour le gestionnaire de paquets sous Ubuntu

Pour plusieurs raisons, on peut avoir envie de changer de serveurs miroirs. D’abord, rassurez-vous : les miroirs délivrent les même paquets que les serveurs officiels. Donc pas de problème de ce coté-ci.

Ensuite, pourquoi le faire ? Parce que ça va alléger les serveurs officiels. En effet, quand on installe sa version de Ubuntu, le gestionnaire de paquet est réglé pour aller chercher les paquets sur les serveurs officiels. Mais bon, victimes de leur succès, ces serveurs sont fréquemment surchargés. Et quand on met à jour ses logiciels, on a pas forcément envie d’attendre que les serveurs soient de nouveaux capables de gérer tout le trafic.
Donc on peut tout simplement dire au gestionnaire de paquet d’aller chercher ses paquets ailleurs, d’autant plus qu’Ubuntu a un outil qui calcul le serveur le mieux adapté (le plus proche, celui qui vous délivre les paquets le plus rapidement), donc pas de problème !

Comment faire ?

D’abord, accéder à la fenêtre « Source des logiciels ». Pour cela, vous allez dans : Système > Administration > Sources de logiciels.

D’abord là :

Puis là :

Certains d’entre vous peuvent ne pas avoir le menu « Sources de logiciels ». Ils peuvent quand même y accédez via : Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic > Configuration > Dépôts.

Donc d’abord comme ça :

Puis ici :

Et enfin là :

Et maintenant : Quoi modifier ?

Vous pouvez cliquer sur le bouton de droite pour rechercher le serveur le plus adapté. Une fois qu’Ubuntu l’aura déterminé, cliquez sur « Choisir ». C’est bon !

Donc comme cela :

NB : Pour en savoir plus, la page « Dépôts » de la documentation ubuntu francophone est très bien faite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.