Visite du Château de Châteaudun, lieu de contrastes historiques

Samedi, Louis et moi avons décidé de mettre à profit notre week-end pour nous éduquer un peu. Nous sommes donc allés visiter le château de Châteaudun. Bon alors vous me direz, pffff encore un château, ils se ressemblent tous. Ce ne sont que des pierres empilées les unes sur les autres… Et bien vous n’avez qu’en partie raison, car si les châteaux sont bien fait de pierres, aucun n’est semblable à un autre. A type architectural identique, vous aurez toujours une atmosphère différente qui se dégagera des lieux. Enfin ce n’est pas l’unique raison pour laquelle ce château de Châteaudun est intéressant. Situé dans l’Eure et Loir, il fut bâti entre les XVème et XVIème siècles, et c’est entre autre pour cela qu’il est intéressant à découvrir. On peut y voir les différentes époques architecturales s’y succéder depuis le donjon construit au XIIéme siècle et la dernière aile érigée au XVIème siècle. C’est ce contraste architectural qui fait l’unicité de ce château.


Le château peut se visiter en visite libre (à l’exception du donjon et de la chapelle supérieure) et je vous avoue qu’il y a de quoi s’occuper une bonne heure et demi : c’est un vrai labyrinthe, vous n’avez pas passé le seuil d’une porte que déjà deux nouvelles se présentent à vous et ainsi de suite. On a l’impression notamment au niveau des cuisines et cachots que l’on en finira jamais. Ce sentiment est d’autant plus important que le château parait très simple, vu de dehors, mais l’agencement des pièce est complètement « déconnecté » de l’aspect extérieur, ce qui fait que l’on a beaucoup de mal, au début, à savoir réellement où l’on est par rapport aux différents accès.

Le donjon, lui, ne peux se visiter que lors d’une visite guidée, vraiment très bien faite, et si vous avez la chance de tomber sur le même guide que nous, vous ne le regretterez pas (surtout si vous avez moins de 26 ans, car dans ce cas la visite est gratuite ;)). Au passage je tiens vraiment à féliciter le guide, un étudiant de Master 2 à Tours, qui faisait très bien son boulot (en plus d’être très sympa).

Aile Longueville du Château de Châteaudun

Je vais vous faire un très court résumé de ce que notre guide nous a appris :

Jean de Dunois, un membre illégitime de la maison d’Orléans et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc lors de la Guerre de Cent Ans avait reçu ce château en récompense à la suite de ces événements des mains de son frère Charles d’Orléans, qui était jusqu’alors prisonnier des anglais. C’est lui qui va essayer au cours de sa vie de donner « ses lettres noblesses » au château. Il va aussi en profiter pour assoir sa propre noblesse, notamment en arborant des fleurs de Lys (privilèges réservés aux membres de la famille royale) sur les façades de son château. Après lui, le château va être quelque peu délaissé en même temps qu’il passe dans les mains d’autres familles suites à des mariages.

En 1870, Le château fut occupé par les prussiens. C’est à cette occasion qu’il fut fortement dégradé. Pour mémoire, la bataille de Châteaudun fut un fait marquant de la guerre franco-allemande de 1870, et opposa une armée allemande à une armée française le 18 octobre 1870. D’ailleurs, un pan de l’aile de Longueville est très abimé par des impacts de balle, car ce mur n’était autre que le lieu d’éxecution des (futurs) fusillés lors de cette guerre.

Et c’est enfin dans les années 1920 que l’Etat achète le château à la familles des Luynes. Il est depuis classé monument national.

En bref : au fil de sa vie, le château a été peu à peu agrandi, à chaque fois avec le style architectural de l’époque, et ce de gauche (le Donjon) à droite (l’Aile de Longueville). Donc on peu voir, sur la gauche des photos le Donjon, masse de pierre finalement assez rustre, et à droite, l’aile de Longueville, d’un style annonciateur de la Renaissance, avec un superbe escalier notamment.

Aile Longueville du Château de Châteaudun

Voilà la série complète des photos que nous avons prises.

Et pour ceux qui seraient tentés par la visite, voilà ci-dessous une carte Google Maps :


Agrandir le plan

8 réflexions sur « Visite du Château de Châteaudun, lieu de contrastes historiques »

  1. Hello Caroline,

    Bonne idée ce château, cela donne envie de le visiter.
    Il manque une petite carte Google afin de mieux le situer pour les nullos en géographie dans mon genre ;-))

    ++

    RépondreRépondre
  2. C’est vrai que c’est un « détail » qui a son importance. Je te rajoute ça dès que je peux, promis.

    RépondreRépondre
  3. C’est un très beau château. On a eu la chance de le visiter car c’est là que se tenait le mariage de mon meilleur ami. Dans cette famille, ils aiment bien les mariages dans les châteaux. Celui-là était impressionnant dans le sens où les mariés sont des fans d’héroic fantasy. On a passé une soirée médiévale avec saltimbanques, cracheurs de feux, magicien et autres feux d’artifices. Dans ces lieux le soir ça vous plonge dans l’Histoire. Sinon, sa soeur a choisi le château de Pierrefonds. Peut-être le prochain sur votre liste. Pour les nullos, c’est à côté de Compiègne : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=pierrefonds,+60&sll=48.739373,2.240302&sspn=0.01391,0.033023&ie=UTF8&ll=49.347095,2.981715&spn=0.006871,0.016512&t=h&z=17&iwloc=A&brcurrent=5,0

    RépondreRépondre
  4. Merci H4mmr de te préoccuper des nullos 😀

    Tu ne proposes pas de photos de tes saltimbanques ?

    RépondreRépondre
  5. Sympa, très bonne rédaction et très jolies photo!
    Je pense qu’effectivement, une visite historique est un élément important.
    Surtout pour nôtre culture, nôtre future génération !!

    Aller sur ce,
    merci et bonne journée !

    Dr.pepper

    RépondreRépondre
  6. Je vous remercie pour les informations que vous avez présenté dans cet articles. A mon avis ça sera bien si vous ajouter des informations supplémentaires par rapport à l’architecture du château.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.