Cela aura été un travail de longue haleine, mais Google Voice ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, si l’on en croit les messages postés hier sur le compte Twitter de Google Voice et sur le Google Blog. Et Google serait même à deux doigts d’ouvrir son servir à plus d’utilisateurs, car la rumeur parle de l’achat d’1 million de numéros de téléphone, il y a seulement quelques jours.
Cependant il semblerait que les possesseurs d’une invitation soit les premiers servi par l’élargissement du service. Je vous invite donc à vous inscrire sur la page Google, du moins si vous voulez profiter de ce nouveau service Google.
Dans ce billet, je vais présenter un retour d’expérience sur l’utilisation de Google Voice, et il serait bien malhonnête de ma part de vous le présenter comme ma propre expérience (puisque je viens tout juste de déposer une demande d’invitation 😉 ). C’est donc sur le retour d’expérience de ReadWriteWeb Us que je vais vous présenter, car ils utilisaient ce service avant que Google ne rachète GrandCentral en 2007, et acquiert cette technologie. Visiblement satisfaits avant le rachat, ils le demeurent après et piaillent juste d’impatience que le service ne soit ouvert à tous.
Une vidéo pour un peu mieux comprendre le principe (en anglais) :
Comment ça marche ?
A l’image de GrandCentral, Google Voice (GV) vous attribue un numéro de téléphone, vous pouvez paramétrer GV pour que faire suivre tous les appels vers votre numéro GV sur votre téléphone portable, votre téléphone fixe ou même votre téléphone professionnel.
Pour les appels intra Etats-Unis, GV va appeler votre téléphone, puis placer appel depuis votre téléphone. Ainsi vous aurez donc toujours utiliser votre crédit-temps. GV propose aussi des tarifs compétitifs pour les appels internationaux, ils sont concurrentiel avec Skype ou Vonage.
Votre téléphone ne change en rien bien sûr, donc lorsque vous appelez c’est le numéro de votre, fixe ou bien de votre portable qui continue à apparaître. Si vous ne souhaitez pas que votre numéro « normal » apparaissent il faudra que vous appeliez votre numéro GV pour ensuite passer à l’appel à proprement parlé.
En ce qui concerne les menus on est très proche de ceux de Gmail. On y retrouve en effet un journal des appels avec un récapitulatif de messages vocaux au centre de l’écran. Il est possible d’y afficher aussi les contacts, et d’autres fonctionnalités que êtes en mesure d’attendre d’un OS de téléphone.4
Ce qui leur a plu :
- Messages Vocaux : lorsque vous recevez une message, GV le transcrit en format texte (du mieux qu’il peut) et vous l’envoie par mail ou SMS. Bon à l’heure actuelle ça ne fonctionne que pour la langue anglaise. On ne peut pas tout avoir du premier coup sinon la vie serait trop facile non ? Mais les perspectives sont fantastiques. Je prend un exemple : vous voulez transférer la conversation que vous avez eu avec votre mère, à votre père (pour éviter de lui répéter ce dont vous vous souvenez difficilement), et bien là, vous pouvez tout lui envoyer, aussi simplement qu’avec Gtalk.
- Écouter ses messages vocaux : lorsque vous recez un appel vous pouvez à tout moment choisir d’y répondre ou de l’envoyer direct sur le répondeur, et vous pouvez même écouter la personne laisser son message, et si c’est important vous avez la possibilité de prendre l’appel à n’importe quel moment. Cool, non ? Bon okay les bons vieux répondeurs de nos grands parents le faisaient aussi, mais là c’est pas pareil 😉 (=>je sors…)
- Enregistrement des appels : à n’importe quel moment pendant votre appel, vous avez la possibilité de l’enregistrer en pressant la touche 4. Cette option n’est aujourd’hui n’est disponible que lorsque que quelqu’un vous appelle et non l’inverse.
- Conference calls : il vous suffit de demander aux participants de la conférence de vous appeler sur votre numéro GV et vous pouvez entamer une conférence. Cette option marche seulement si vous êtes moins de 5. Mais cela permettrais à des particuliers de réaliser ce genre de conference call… aujourd’hui seulement réalisable avec des services tels que Skype (qui demandent un ordinateur connecté à internet pour au moins un des participants).
- Changement de téléphone : GV vous permet de changer de téléphone en cours d’appel sans pour autant avoir à raccrocher. Il vous suffira en effet de presser la touche * et l’appel sera basculer sur tous vos autres téléphones, vous n’aurez plus qu’à choisir lequel vous voulez utiliser.
- Vos Contacts Google sont intégrés : vous pouvez centraliser vos contacts téléphoniques via Google Contact.
- Un bon service : La qualité des appels est bonne, et il n’y a pas de coupure. GV ne déçoit en rien.
Ce qu’ils aimeraient que Google améliore :
- Ce serait bien de pouvoir afficher le numéro GV lorsque l’on passe des appels, car notre correspondant ne peut savoir ni deviner que l’appel vient d’un numéro GV. Or pour la publicité du service je pense que cela serait préférable, des fois que votre correspondant soit tenté de changer et d’acquérir à son tour un numéro GV.
- Ce serait aussi intéressant de pouvoir régler l’ordre de sonnerie des téléphone. En effet à l’heure actuelle, le service fonctionne ainsi : si personne ne répond au premier numéro (votre fixe par exemple) il passe au numéro suivant (votre portable par exemple).