Contenus libres : le travail est énorme !

Roses rouges roses et blanches

Je me faisais la réflexion joyeuse que, au contraire d’un certain nombre de domaines plus ou moins verrouillés car depuis trop longtemps exploités, le domaine des contenus libres de droits (ou plus exactement sous licence Creative Commons) est encore tout neuf, et donc reste à construire.

Voilà un domaine ou, autant sur le plan des bouts de son, des photos, des petites vidéos, des textes, bref : les contenus sous licence libres se comptent encore seulement par milliards, quand on pourrait en multiplier la quantité par le même nombre ! Bref : il est un plaisir non dissimulé que d’apporter à tous une photo, une vidéo, un texte utile.

Comment faire ?

A vrai dire, ça n’est pas si difficile. Soit vous utilisez des plateformes déjà faites, telles que Flickr (pour les photos et vidéos courtes) ou Jamendo (pour les sons), soit vous la créez vous même (un blog de base suffit), et vous distribuez vos contenus (de toute sorte) en facilitant leur téléchargement, et en précisant bien sous quelle licence libre ils sont.

Ainsi, quand vous prendrez une photo de chez vous (une fleur, comme celle que vous pouvez voir ci-dessus), permettez-en le partage ! De toute façon, vous n’y perdrez rien, et au contraire, vous gagnerez peut-être la fierté de voir votre travail admiré ça et là !

3 réflexions sur « Contenus libres : le travail est énorme ! »

  1. Merci pour l’info, cela dit petite rectification de t’a part :
    Ainsi, quand vous prendrez une photo de chez vous (une fleur, comme celle que vous pouvez voir ci-dessous) « ce dit ci-dessus »

    Bonne journée,

    Dr.pepper

    RépondreRépondre
  2. Bonsoir,
    merci pour la rectification.
    Ne voulant pas chercher la petite bête néanmoins, c’est important !

    Bonne soirée,

    Dr.pepper

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.