Renouvellement du RER A : la RATP et le STIF se trompent !

Le Conseil d’administration du STIF (le Syndicat National des Transports d’Ile de France) va bientôt donner le feu vert pour le programme de renouvellement du RER A. Au niveau des investissements, c’est l’Etat qui va donner le plus avec 300 millions d’euros selon les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy, auxquels s’ajouteront les 200 millions d’euros du président du Stif Jean-Paul Huchon (PS).

Le programme prévoit le remplacement de 29 trains à MI84 (trains à 1 étage qui sont utilisés également sur la ligne B du RER) âgés de 25 ans environs. Il est vrai qu’il aurait été préférable de remplacer les MS61 âgés de 50 ans ! Vous l’aurez remarqué, les MS61 ont été un peu rénovés récemment avec une nouvelle peinture et un nouvel intérieur. Mais le problème du bruit infernal subsiste !

Le STIF aussi s’interroge : « Ce choix de remplacer des machines qui ne sont qu’à mi-vie pose des questions de pertinence économique et industrielle. » Le Syndicat des transports d’Ile-de-France aurait certainement préféré que la RATP remplace des trains plus vieux, comme les 35 trains de la ligne âgés de 50 ans…

Pour être clair, voilà les différents trains dont la ligne A du RER est dotée :

  • Les MI84 : train que l’on retrouve sur la ligne B. Ils ont à peu près 25 ans d’âge.
  • Les MI61 : ce sont les plus vieux et les plus bruyants des trains. Ils ont une bonne cinquantaine d’année de service. Ils sont actuellement en cours de rénovation.
  • Les MI2N : ce sont les trains à deux étages, mis en service il y a à peu près une dizaine d’année. Ce sont ceux qui possèdent le plus de places (assises et debout), et qui sont les mieux insonorisés. Accessoirement, on notera qu’ils sont climatisés.

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