Les photos officielles de la Maison Blanche sur Flickr

Barack Obama sur Flickr

Barack Obama vient de montrer une fois de plus qu’il savait s’entourer de gens qui croient dans l’internet (pas comme d’autres), et qui n’hésitaient pas à l’utiliser pour communiquer avec les fellow citizens.

Cette fois-ci, c’est carrément les photos officielles de la Maison Blanche qui sont postées et disponibles sur Flickr. Pas dix, pas vingt, mais plusieurs centaines de superbes photos (293 exactement au moment où j’écris ces lignes), où l’on voit le Président américain dans son bureau ovale, dans le golf de la Maison Blache, dans l’avion présidentiel (le fameux Air Force One) ou tout simplement au cours d’un déplacement.

Les photos sont sous licence Creative Commons (et pas copyrightées à mort comme d’autres l’auraient fait pour « protéger les droits d’auteur »), et les commentaires sont ouverts, ce qui permet à tout un chacun inscrit sur Flickr (l’inscription est gratuite) de commenter les photos du Président US ! A part le fait que Flickr est un service de Yahoo!, et donc qu’en France, la concurrence aurait instantanément crié à la concurrence déloyale (si ça se trouve, Google et Microsoft sont justement en train de le faire, mais je n’ai vu nulle part d’info à ce sujet), il est plutôt appréciable de constater que même à la maison blanche, on s’intéresse aux dernière technologies, et aux derniers avancements en terme de droits sur le net (le fait que Lawrence Lessig est un proche d’Obama doit y être pour quelque chose).

Y’a plus qu’à espérer que cette news fasse long feu, et que le terme de licence Creative Commons arrive jusqu’aux oreilles de celui qui fait la pluie et le beau temps au Palais Bourbon.

Barack Obama sur Flickr

Barack Obama sur Flickr

Une réflexion sur « Les photos officielles de la Maison Blanche sur Flickr »

  1. Excellent, merci !!
    Je suis encore sur son album photo, et je peut dire qu’elles sont superbe !!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.