Yahoo! a lancé une nouvelle version de son site de musique : Yahoo! Music. Elle intègre désormais des liens vers les vidéos YouTube des artistes, vers Last.fm, Pandora et Flickr. Yahoo va aussi ouvrir son service afin que des développeurs extérieurs puissent proposer des applications (via une API). Les artistes pourront maintenant créer et personnaliser leur pages.
Grâce à son interface « glissé-déposé », les utilisateurs peuvent très facilement personnaliser les pages de leurs artistes selon leurs goûts.
L’intégration de Flickr et de YouTube
Une des nouveautés du Yahoo Music c’est l’intégration au service de Flickr. Par défaut il est paramétré pour rechercher les photos sous la licence Creative Commons (ce qui est tout simplement génial). Or cela tombe bien puisque Flickr est le plus large répertoire de photos sous licence Creative Commons. C’est agréable de voir que Yahoo fait bon usage de ces services web.
En ce qui concerne YouTube, le lecteur Youtube est « relégué » au bas de la page alors que le lecteur de Yahoo! Music occupe une place de choix au haut de la page (ce qui est normal et de bonne guerre, chacun en conviendra). Cependant ceci peut être rapidement corrigé par les utilisateurs, ils peuvent très facilement arranger la disposition de la page.
Un test avec la page Lifehouse sur Yahoo! Music
Un nouveau design très beau, mais est-ce la première préoccupation des utilisateurs ?
Yahoo nous livre un service de musique relooké et amélioré par l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Mais la question que l’on peut se poser est la suivante : est-ce que des sites comme Yahoo! Music peuvent encore intéresser du monde ? Peuvent-ils prétendre à devenir des Wikipédia des média ? L’agrégation de contenus est-elle pertinente ? En effet : il suffit de regarder autour de soit pour s’apercevoir que YouTube est devenu le site par défaut en ce qui concerne la recherche de clip musicaux. Il est donc bien légitime de se demander quels besoins peuvent avoir les utilisateurs à passer par Yahoo! Music si leur but premier est d’aller sur Last.fm.
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