J’ai ma petite idée.
Réponse : Parce que l’algorithme de Google est dans les fraises ?
Ah mais non, c’est moi qui suis idiot : ben oui, la moitié des lecteurs de Presse-Citron sont chinois, donc ils comprennent de telles publicité. 😀
Plus sérieusement, oui, il apparait clairement selon de multiples indicateurs que la crise ne profite plus aux régies ni aux webmasters qui affichent des publicités sur leurs site. Les gains gagnés via des affichages sont en chute libre. A moins que : la crise va peut-être faire serrer les boulons, et aller vers des modèles où la recherche de la cohérence entre la navigation de l’internaute et la publicité comme valeur ajoutée elle-même vont devenir un enjeux central (si ce n’est déjà le cas). Ainsi, la publicité pourra devenir autre chose qu’une annonce, mais plutôt un outil supplémentaire. J’explique ma pensée : plutôt que d’afficher une publicité, pourquoi ne pas proposer un widget directement sur un site, un peu à la Amazon qui propose les livres en fonction du sujet lu par la personne (mais en mieux, avec une barre de recherche incluse au widget), des widgets à la Facebook sur les sites web, ou encore des comparateurs de prix directement sur les sites parlant de matériel (suivez mon regard). Ce genre de publicité deviendrait autnat bénéfique pour le lecteur qui y verrait un gain de temps (car le widget aurait une vraie utilité), et le webmaster conserverait, voire augmenterait sa crédibilité (car plutôt que de surcharger son site, il l’améliorerait grâce à la publicité).
Bref : la crise fera peut-être émerger de nouveaux usages publicitaires, plus utiles à l’utilisateur, ce qui ne saurais être un mal.