Ca ressemble touit simplement à de l’argent jeté par la fenêtre, si c’est effectivement la campagne de publicité à 300 millions de dollars qu’à annoncé Microsoft en grande pompe.
Bon. Il est clair que Vista, même si c’est du Microsoft, n’est pas aussi mauvais que sa réputation le décrit. D’après les responsables de Microsoft, tout serait un problème de marketing. En fait : le vrai enjeux de Microsoft, est d’aller chercher ses clients, leur installer Windows Vista (ou bien leur vendre un PC où l’OS serait pré-installé, sans que les clients aient eu le choix, d’ailleurs), et leur montrer par la force que Vista n’est pas aussi mauvais qu’ils le clâment haut et fort, sans pour autant l’avoir réellement testé. Et pour cela, la firme de Redmond à choisit de mettre cote à cote les critiques sur Vista et la légende de la Terre plate.
Mais on se doute bien, nous, que c’est plus facile à dire qu’à faire. Apple est passé par là, et a fait l’effet d’un pavé dans la marre avec sa pub : « I’m a Mac, I’m a PC ». En témoignent l’augmentation des ventes de mac en hausse de 30% sur le dernier trimestre. D’ailleurs, Apple avait utilisé le créneau de l’humour pour couper l’herbe sous le pied de Microsoft… qui semble être tombé dans le panneau, en ne cessant de se prendre au sérieux. Car l’enjeux est là : avec l’attitude « cool » de Mac, Apple a réussi à faire rentrer dans la tête des gens que « Mac, c’est cool, donc facile. Microsoft, c’est sérieux, donc il faut se prendre la tête ».