ENFIN ! ENFIN !
Je ne crie pas encore victoire, mais voilà LE rayon de soleil sur la journée : Numérama relate qu’une Major a signé un partenariat avec le site de torrents Mininova pour proposer à côté des liens de téléchargement torrent, les liens pour acheter légalement des contenus prémium (le CD physique par exemple, ou encore un beau coffret incluant des posters, des vidéos sur l’enregistrement du CD, des dédicaces,etc.).
Voilà l’article en question :
Le site de liens BitTorrent néerlandais Mininova, moins connu mais plus utilisé que The Pirate Bay, propose aux labels d’offrir toute leur musique en partage et de bénéficier en retour d’une vitrine pour exposer leurs produits dérivés et leurs coffrets physiques payants. Un premier label a décider de tenter l’aventure.
Le label néerlandais Beep!Beep! s’est ainsi mis d’accord avec Mininova pour diffuser gratuitement l’ensemble de son catalogue sous licence Creative Commons par BitTorrent. En échange, Mininova met en avant une boutique qui permet aux internautes qui le souhaitent d’acheter des coffrets matériels des chansons, et bientôt des billets de concerts ou des produits dérivés. Le tout avec une réduction de 20 % pour les utilisateurs de Mininova, qui participent à diffuser la musique en donnant de leur bande passante pour l’upload.
« Selon nous les torrents sont une excellente manière de présenter notre musique. C’est pourquoi Beep!Beep! et Mininova se sont alliés« , explique le label.
« Nous apprécions le fait que vous fassiez l’effort d’écouter de nouvelles musiques. En fait, nous aimerions vous remercier pour le télécharger et le seeding de notre musique en vous donnant une réduction sur les copies matérielles« .
FANTASTIQUE !