Ubuntu 9.04 : comparatif de rapidité et de puissance avec Fedora 11

Le site Phonorix a fait un comparatif de performances (benchmark) et de rapidité entre les systèmes d’exploitation Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope et Fedora 11 Leonidas. Attention, ces deux versions ont été testés dans leur version Beta, sachant que leur sortie en version finale est prévue pour Ubuntu 9.04 le 23 Avril et pour Fedora 11 le 26 Mai 2009.

Pour ce test des distributions Linux, le matériel utilisé fut un processeur Intel Core 2 Duo E6400, une carte mère ASRock ConRoe1333-DVI/H, 2Go de RAM DDR2 et un disque dur Seagate de 200Go
en S-ATA. Au total, quinze tests ont été effectué : compilation PHP, encodage de MP3 avec LAME, encodage d’audio FLAC, utilisation de FFmpeg, GnuPG, OpenSSL, GraphicsMagick, Bwfirt, C-Ray, POV-Ray, IOzone, Flexible IO Tester, et compression avec 7-Zip.

Comparaison performance Ubuntu 9.04 vs Fedora 11

Au final, sur les 15 tests, Ubuntu 9.04 en gagne 10. C’est étonnant dans la mesure où le kernel Linux de Fedora 11 est plus récent, et considéré comme plus rapide, mais un certain nombre de paramètres pourraient avoir affectés les performances dans les deux sens, à cause du fait que les deux versions ne sont pas encore dans leur version finale.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la nouvelle version d’Ubuntu ne failli pas à ses promesses, et montre une vraie rapidité à l’exécution.

Une réflexion au sujet de « Ubuntu 9.04 : comparatif de rapidité et de puissance avec Fedora 11 »

  1. Comme ça en passant… J’ai testé néro Linux. Sa m’a frappé la différence avec Windows. Sur Linux, graver un DVD n’emploie quasiment pas de ressource alors que sur Vista, (la même machine en dualboot) je n’allumais pas un programme de plus par peur de planter la gravure.

    J ai une nvidia 250 GTS. Savage 2 en poussant la configuration à fond, c’est incroyablement plus beau et fluide sur Mon Ubuntu 10.04 que sur mon seven (Oui… c’est le même dual boot mais depuis mon vista est devenu seven).

    Franchement, je trouve Linux instable (quand on est un amateur qui bidouille). Mais la réalité est qu’il serait mieux que chacun découvre Linux avant Windows. 1. c’est plus fluide, 2. On est pas volé c’est gratuit 3. L’avancée technologique serait spectaculaire.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.