ffmpeg : comment Ré-encoder et/ou faire tourner (réorienter) une vidéo en ligne de commande

Donnez votre avis !

J’ai eu besoin de faire tourner (rotate en anglais) une vidéo personnelle. N’ayant pas envie d’installer un gros logiciel chiant et que je n’utiliserais plus jamais, j’ai installé ffmpeg. Assez léger, très simple… MAIS en ligne de commande. Dans un deuxième temps, j’ai eu besoin de ré-encoder une vidéo que j’avais pris avec mon appareil photo, et qui était assez grosse > 600Mo, tout en gardant au maximum sa qualité).

log-ffmpeg-encode-fichier-vidéo

Comme je venais d’installer Choco (que je recommande, c’est l’équivalent de Apt-get sur Linux/Ubuntu), je l’ai utilisé pour installer ffmpeg :

choco install ffmpeg

Puis une fois qu’on a le logiciel, il suffit d’aller depuis la commande sur le dossier dans lequel se trouve la vidéo et de la faire tourner. Pour info ci-dessous, mon fichier à faire tourner est : KS2_INPUT.MOV et je vais en créer un nouveau appelé KS2_OUTPUT.MOV. (J’ai utilisé ce tuto)

cd c:
cd mon_dossier/
ffmpeg -i "KS2_INPUT.MOV"-vf transpose=2 "KS2_OUTPUT.MOV"

En plus de ça, ffmpeg ré-encode le fichier (pas de façon dégueu, en tout cas pour mon essai, c’était une vidéo iPhone), moi je suis passé d’un fichier de 2min24 faisant 394Mo (1920×1080) à un fichier de 62.1Mo.

Par contre j’ai tenté la même chose juste avec une vidéo sortie d’un PENTAX K5, et c’était assez moche (j’imagine que ffmpeg n’a pas du trouver les éléments qu’il cherchait et donc il a fait de la merde).

Ré-encoder une vidéo avec ffmpeg :

Pour juste la réencoder avec ffmpeg, en gardant les paramétrages de la vidéo originale, on peut utiliser la requète suivante :
(ci-dessous lancé depuis un GitBash)

ffmpeg -i K5\ .avi -c:v libx264 -crf 18 -preset slow -c:a copy K5\ _2.avi

(la commande ci-dessus a été trouvé depuis cette page)

Pour info, la qualité en sortie était parfaite. Fichier original, de 1min46, en 1280×720 : 626Mo, fichier en sortie : 48.1Mo. Y’a pas photo !

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *