Je vais faire ci-après un billet sur une pratique qui m’énerve, même si elle a tendance à diminuer.
Mon titre est ambigu : qu’elle notion sous-jacente ai-je en tête lorsque je parle de « présence » ? En fait, j’entends « bon référencement sur un certain nombre de mots clefs ».
J’explique un peu plus les enjeux du problème. Dans le monde d’aujourd’hui, chaque entreprise doit absolument avoir une présence sur le web, c’est à dire avoir un site web un peu plus évolué qu’une simple page web en HTML, sur un hébergement médiocre tel qu’un .free.fr ou pire, un micromania, ifrance ou autre. Çà, c’est vraiment la base.
Ensuite, et c’est là le cœur du problème : une entreprise doit se débrouiller pour arriver dans les deux premières pages lorsque l’on cherche son nom/sa dénomination dans les principaux moteurs de recherche (Google mais aussi Yahoo!). Ne riez pas : ça existe. On a tous eu quelque fois à chercher pendant plusieurs minutes avant de trouver –enfin !– le site web de la société qui nous intéresse, perdu dans les tréfonds du référencement Google/Yahoo!.
Bref : une entreprise, autant qu’elle doit se préoccuper de son image dans la société « réelle » (ne pas être cachée au fond d’un garage, mais avoir une belle devanture), doit créer puis maintenir une image correcte sur le web. Aujourd’hui, la part des utilisateurs et clients potentiels qui tentera de chercher l’entreprise sur un moteur de recherche est trop importante pour que l’on néglige cet aspect. Je le dis donc haut et fort : au moment de créer votre entreprise, créez lui également une identité numérique ! Référencez son site officiel ! En d’autre termes : facilitez la tâche de ceux qui voudraient vous trouver sur le net.
Voilà, je ne vais pas plus loin dans ce billet, et de toute façon, je me dit que ceux qui auraient le plus besoin de le lire sont ceux qui ne le liront jamais 🙁 Le monde est mal fait 😀
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