Je me faisait la réflexion que l’utilisation des emails est très révélateur de la différence de communication entre les générations.
Par exemple, un jeune actuel qui utilise beaucoup ses emails va passer plusieurs heures par jour connecté à sa boite Gmail, et va avoir le réflexe, plutôt que d’appeler un amis ou un membre de sa famille, de lui envoyer un email. Pas un long, non, un email de quelques lignes, contenant l’essentiel, bien écrit, propre, mais dont il saura que sa correspondance sera lue et comprise assez rapidement, et dans un laps de temps qui permet d’éviter d’appeler la personne. Si j’ai à dire à mon frère que j’ai vu une vidéo très sympa sur le web, mieux vaut lui envoyer un mail, plutôt que de l’appeler sur son portable. D’une part, l’email permet l’envoi d’une URL, et le choix de la période de lecture (je ne lis pas mes emails tout de suite, car j’ai autre chose à faire, alors qu’on répond tout de suite au téléphone quand il sonne).
Quand je parle de jeune ici, c’est très large comme définition. Jeune est donc mal employé. Geek, accro du mail, blogger pourraient être des qualificatifs bien plus appropriés.
Par opposition, je mettrai les gens moins accros du net, pour qui la rédaction d’un mail reste une action fastidieuse et non automatique, pour plusieurs raisons : elle leur impose d’allumer leur ordinateur, puis d’allumer un navigateur, d’aller sur leur boite email, de rédiger un email, bref, tout un tas de raisons pour prendre son portable dans sa poche et procéder à un appel plutôt qu’à l’envoi d’un mail.
Tout ça pour dire que entre ces deux types de personnages, on voit une différence d’utilisation assez intéressante : la première personne va utiliser les emails comme un vrai vecteur de communication, l’autre va utiliser sa boite mail comme elle utiliserait sa boite aux lettres, avec les conséquences que cela implique.
Et qu’on ne vienne pas me dire que cette différence est due à la jeunesse d’internet. Non. Je connais énormément de personnes de mon âge ou plus jeunes, qui pourtant n’aiment pas trop aller voir leur emails, ou plutôt ne voient pas l’intérêt d’aller sur leur boite email plus d’une fois par jour (comme pour leur boite aux lettre !). Pareil : on connait tous sur le web ou dans notre entourage des gens plutôt âgés qui se sont découvert une passion pour le web, et qui sont désormais complètement accros !
[Source]
En fait, moi je pense que c’est aussi en fonction du nombre de mails qu’on reçoit chaque jour. Forcément que celui qui reçoit une cinquantaine de mails (intéressants, on prend pas en compte le spam) par jour aura plus même (je dirai même « besoin ») d’aller voir sa boîte, tandis que la personne qui reçoit trois « Enlarge your penis » ou autre du genre ira beaucoup moins.
Mais la tendance peut se renverse, ce n’est pas « figer » je pense. Celui qui ne reçoit jamais rien peut soudainement se mettre à recevoir et devenir accro à sa boite. C’est mon avis du moins ^^
Je me faisais la réflexion ce week-end lorsque le hasard m’a mis en l’espace de deux heures en présence des boites mails respectives de deux quiqua.
Le point commun entre eux : l’essentiel de leur courrier électronique correspondant à des chaines de « blagues ».
En ce qui les concerne le schéma est donc assez simple :
Pour le courrier pro : fax + courrier
Pour les communications personnelles : courrier + téléphone
Pour le totalement inutile : E-mail
Ca doit être ca la « fracture numérique » 🙂
@Araen : Je ne suis que partiellement d’accord avec toi. Si je prend mon exemple : j’envoie beaucoup plus de mails que je n’en reçoit, parce que plutôt que d’appeler quelqu’un, je vais préférer la solution email.
C’est vrai que les quinquas qui ne discutent pas avec leur famille, ne font (de ce que je vois dans mon entourage) que s’envoyer des chaines de blagues/diaporamas. C’est moche.
Le plus moche reste tout de même le contenu de ces blagues/diaporamas. 😉
J’ajouterai que c’est également pathétique, minable, plus bas que terre.