Jamendo propose depuis quelques instants un système de “remerciement gradué” : ainsi, si des internautes se font sanctionner par la loi Création et Internet / HADOPI, actuellement exposée à l’Assemblée Nationale, (en clair, qu’après les deux premiers mails, ils se refont choper), ils vont avoir leur abonnement Internet suspendu (tout en continuant à le payer).
Là dessus, Jamendo propose de leur rembourser, à condition que les internautes sanctionnés soient parvenus à convaincre un lieu public (donc un magasin, un bar, un restaurant, bref, une entreprise où chacun peut aller) de devenir suscripteur du service Jamendo Pro, qui propose de la culture libre (et un concept alternatif à celui de la SACEM pour la diffusion d’oeuvres dans un lieu public).
Sympa non ? Et en plus, niveau marketing, c’est bon sur plusieurs points : déjà ça fait connaitre Jamendo, et en plus si le remboursement gradué se concrétise, ça permettra de populariser le service Jamendo Pro, et en celà de réduire le monopole de la SACEM sur les productions musicales, ce qui ne peut qu’être une bonne chose !