Petite série d’illusions d’optique, parce que c’est étonnant et toujours amusant.
Les cercles rouges semblent tourner, alors que l’image est fixe. L’image n’est pas mobile et rassurez-vous, vous n’avez aucun problème visuel.
Engrenage : Chaque rond tourne dans des sens différents. L’image est captée au fond de vos yeux, sur la rétine.
Centre en mouvement : Le carré central semble flotter. L’image captée sur la rétine est divisée en milliers de petits points, cela crée une sorte de message codé qui va être transmis au cerveau.
Serpents : Les serpents sont animés. Le système nerveux transmet l’image au cerveau et c’est à partir de ce moment là que l’erreur commence.
Du noir au jaune : Le cercle central grossit et le jaune remplace progressivement le noir. Les différentes zones visuelles du cerveau analysent le signal visuel, ce sont elles qui vont créer l’image.
En mouvement : Même sans bouger la tête… L’illusion d’optique est une construction mentale élaborée à partir du signal sensoriel capté par l’oeil.
Vague : Les pois bleus suivent le mouvement des vagues. Notre cerveau cherche à partir de nos expériences personnelles et notre mémoire, à mettre du sens sur ce que nous voyons.
Ça tourne : Les lignes tournent. Rechercher à mettre du sens partout mène parfois à commettre des erreurs et là c’est le cas, en réalité le cerveau amplifie les contrastes perçus.
Du gris au rose : La spirale grise devient rose. Le cerveau amplifie les contours, les couleurs, les perspectives, les reliefs et les mouvements en fonction de nos connaissances.
Méduses à la loupe : Les méduses grossissent. Une fois que l’on connaît un peu la la physiologie, on peut s’amuser à créer des images qui vont leurrer notre cerveau.
Avancer sans bouger : Les vers avancent vers la droite. Il existe différents types d’illusions d’optiques : géométriques et artistiques principalement.
Tourner en rond : Fixez le centre de l’image, les comètes tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. D’autres phénomènes peuvent piéger le cerveau : les stéréogrammes ou encore les mirages et les images subliminales.
En sens inverse : Les cercles avancent. Pour construire une bonne illusion géométrique il faut absolument créer deux éléments indispensables.
Ondulations : L’image ondule. Tout d’abord, il faut prendre un élément qui crée la déformation de l’image. Ensuite on applique la déformation à un autre motif comme ici les fleurs sur les carrés verts.
Mosaïque étrange : Fixez une des quatre roues et les trois autres s’animent. Les illusions d’optiques ne vont pas provoquer les mêmes résultats chez tous les individus.
Effet grossissant : Le motif externe grossit à vue d’œil. Comme c’est le cerveau qui crée l’illusion, le résultat varie en fonction des expériences de chacun.
Spirale infernale : Les cercles verts tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il suffit de faire appel à des choses communément sues pour ne pas rater son illusion : roues,etc.
Roues : Baladez vos yeux sur les neuf roues successivement, ou fixez-les, elles s’animent.
L’un ou l’autre : Quand vous regardez le motif de droite, c’est celui de gauche qui bouge, et inversement.
Instable : Ce mur ne semble pas très solide, la preuve, les briques bougent et ondulent.
Via le JDN
Parfait!!!
Des illusions originales et tr
Bravo!
c super bien fait jadore
c trop cool les illusion sa bouge de partout!!!! dar sa gère la fougère mon pote!!!!! 🙂