Microsoft a annoncé la sortie de son nouveau service de partage de photos en ligne : Microsoft Live Photos, qui doit s’intégrer dans l’application de bureau de Windows Live Photo Gallery.
Sur bien des aspects Live Photos entre en concurrence directe avec Flickr, le service de Yahoo!. Bien que Live Photos possède de nombreuses fonctions de Flickr, ce service s’adresse plus au partage de photo au sein de cercles restreints (amis, famille) et non à l’ensemble du web. Il s’agit là de concurrencer directement le service de photo de Google, Picasa, qui occupe également ce créneau. Mais on peut y voir aussi, à terme, un moyen de concurrencer Flickr en adoptant une stratégie de conquête progressive des utilisateurs par les cercles familiaux et amicaux. En celà, je crois que l’idée n’est pas bête : Flickr étant réservé plutôt à une tranche des utilisateurs plutôt confirmés (professionnels ou amateurs de photographies, blogueurs, etc.), donc reste limité en terme de public ciblé. Live Photo a une approche différentes, et va chercher les utilisateurs les moins habitués au web : en cela on ne peut que saluer cette initiative.
Comme attendu, Live Photos s’intègre directement dans la galerie photo proposée par Microsoft. Cet aspect renvoie à la solution Picasa proposée par Google. L’envoi et la gestion de votre galerie sera possible. De plus, Live Photos sera intégré directement dans la nouvelle Live Toolbar, ce qui vous permettra d’avoir des aperçus de vos photos ainsi que celles de vos amis ou parents.
L’interface web vous permet de visionner vos photo sous forme de diaporama, ce qui fait penser cette fois-ci à celle de Flickr, avec une barre de défilement (en haut à droite) pour une navigation plus agréable dans vos albums.
Il serait bon de braquer le projecteur sur une petite mais au combien appréciable fonctionnalité. Live Photos intègre une fonction diaporama (qui ressemble fort à celle de Flickr), dont le fond s’accorde avec la couleur dominante de la photo (c’est vraiment sympa). Il s’agit d’un détail, mais il en ressort un confort très appréciable. Avec Live Photos on a vraiment la sensation que Microsoft voulait sortir un produit (pour une fois) vraiment fini. Et même pour un anti-Microsoft, je dois avouer que là, je n’ai à redire.
Il vous est possible de partager l’intégralité de vos albums comme de ne partager qu’un seul cliché. De plus, un peu comme sur Facebook, chaque visiteur pourra tagger la photo et laisser un commentaire, si la photo est publique.
Cela dit, tout n’est pas rose. Il serait malgré tout sympa de connaitre l’espace libre restant au moment de l’envoi de vos photos.
Bilan
Ces quelques défauts apparaissent bien légers par rapport à la qualité du service proposé. La combinaison de Live Photo avec Live Photo Gallery s’avère gagnante pour les usagers, qui disposeront de 25Go de stockage en ligne. De plus, pas de problème de compatibilité avec Silverlight (je crois que la technologie utilisée est l’Ajax/Javascript) : j’ai utilisé Photo Gallery depuis Firefox 3 sous Windows Vista, et je n’ai eu aucun problème de quelconque lenteur ou bug.
Bref : je suis assez content du service. Il est du niveau de Picasa ou Flickr, mais ressemble, je crois, davantage à Picasa qu’au service de Yahoo!.