Sun, société mère du langage Java (et de l’IDE Netbeans), vient de lancer JavaFX, qui aura pour but de concurrencer directement des technologies telles que Flex et Air d’Adobe ou encore Silverlight de Microsoft, sur le terrain des application internet riches (les fameuses RIA). Sauf que JavaFX est sous licence GPLv2, ce qui change beaucoup de choses : il est donc le premier langage libre pour la création de RIA, ce qui ouvre la voie à une nouvelle vague de construction de sites web, et par la même occasion, à la création de nombreux emplois dans le secteur.
Pour revenir au langage en lui-même, JavaFX ne devrait pas remplacer la bibliothèque graphique Swing (qui s’utilise avec Java), mais plutôt s’ajouter à celle-ci. JavaFX aura une syntaxe simplifiée, ce qui permettra de créer des objets tels que des boutons menus ou éléments interactifs en tout genre sur le site web.
Comme vous pouvez le comprendre, JavaFX est un réel pavé dans la marre détenue jusqu’ici par Adobe, avec une partelle pour Microsoft. Eric Klein (vice-président marketing de Java) l’a d’ailleurs confirmé lors d’un entretien au journal InformationWeek : « il s’agit de l’innovation la plus importante pour Java ces dernières années […] cela nous inscrit dans la même lignée que Adobe Flex et Ajax ».