Aujourd’hui nous allons flâner dans un quartier populaire de Barcelone : la Barceloneta. Jusqu’aux JO de 1992, ce quartier de pêcheurs et d’ouvriers, construit au XVIIIème était enserré entre le port à l’ouest, la voie de chemin de fer au nord, l’industrie à l’est et le littoral au sud.
De cette relative insularité et homogénéité sociale est née une sorte d’identité villageoise, c’est à dire que ce quartier fonctionne d’une manière indépendante, à l’image d’un village.
Jusqu’aux rénovations engendrées par les Jeux Olympiques, le quartier était en quelques sortes livré à lui-même. L’insécurité, renforcée par l’absence d’éclairage public jusqu’il y a une vingtaine d’année était importante.
Pour que vous voyez bien ou ce situe le quartier, je vous ai mis une carte une carte de localisation. (Merci Google Maps !)
Les immeubles de La Barceloneta sont peu élevés par rapport à ceux des îlots de Cerda dans l’Eixample ou l’Ensanche.
Un petit bout de France s’est glissé dans la photo, saurez vous le retrouver ?
Voici la nouvelle halle du marché de Barceloneta, livrée au début de l’année 2007.
Le quartier en tant que quartier populaire présente des différences d’entretien et d’embellissement des bâtiments important. Ces deux photos en témoignent, elles sont prises depuis la place du marché, LE lieu de sociabilité du quartier.
Pour terminer notre petite visite expresse de La Barceloneta, voici quelques clichés de diverses rue du quartier.
Demain si vous le voulez bien, je vous emmènerai faire la visite d’un de ces immeubles.