Samsung Tizen : un nouvel OS GNU pour remplacer Android en cas de défaite de Google contre Oracle

Depuis longtemps, ceux qui suivent Android le savent : les opérateurs n’aiment pas iOS parce qu’ils n’ont pas la main dessus (ils ne peuvent pas installer leur crapware), et ils ont quelques soucis avec Android parce qu’ils ne peuvent pas installer leur environnement dessus (leur crapware, mais pas seulement : ils aimeraient bien installer leur Software Center). En plus des opérateurs de téléphonie mobile, il y a maintenant les constructeurs (Samsung en tête) qui aimeraient s’affranchir si possible de leur dépendance à Android (et donc à Google), surtout après que Google ait racheté Motorola.

Hors, Samsung, Sprint et Intel ont sorti la version 1.0 de l’OS mobile Tizen, qui contient, comme John Gruber le décrit « Les même idées de base que dans Android, mais sans Google ».

D’après ce tweet, en fait Samsung pourrait promouvoir le développement de Tizen dans le cas où la plainte en justice de Oracle envers Google/Android finisse mal, et que le coût des royalties qui serait associés à chaque vente d’un smartphone sous Android le rende trop cher. Du coup, dans ce cas Samsung « sortirait » du chapeau un autre OS GNU/Linux, mais celui-ci a priori sans problèmes de brevets dans le code.

Et Bada, dans tout ça ? On se souvient que Samsung avait un temps proposé Bada comme alternative à Android. Avec le non-succès commercial qu’on connait. Alors pourquoi relancer Tizen si Samsung avait déjà BAda ? Comme le dit @ChouchouneAD, « Bada aura dans le futur pour base Tizen. Le but est de créer un système avec d’autres acteurs & pr différent types d’appareils ». Et je pense qu’il a entièrement raison.

Edit : Samsung a plus que jamais raison, etant donné que Google vient de perdre un des (multiples) procès que lui a intenté Oracle, comme on peu le lire ici.

Une vidéo du premier prototype sous Tizen

Les gars de The HandheldBlog ont pu avoir la main sur un smartphone sous Tizen (sous la version 1.0 Larkspur), avec un écran de 4.65 pouces, une résolution de 1280×720 pixels AMOLED, un processeur Dual Core A9 de 1.2Ghz, 1Go de Ram et un APN de 8megapixels.

D’après eux, l’interface graphique s’inspire très largement de la surcouche développée par Samsung : TouchWiz (ce qui est plutôt une bonne chose !). Des fonctionnalités classiques comme le Notification Center, les multiples bureaux, les notifications Push, bref les fonctionnalités de base sont dedans.

La conférence de démo TizenTalk

Je vous mets aussi la conférence, toujours si vous parlez un peu anglais.

Les photos du device

4 réflexions sur « Samsung Tizen : un nouvel OS GNU pour remplacer Android en cas de défaite de Google contre Oracle »

  1. Que Samsung veuille pousser Google hors de leur téléphones, ça ne fait apparemment pas beaucoup de doutes…
    Que Tizen semble dans sa première release plutôt abouti, pourquoi pas…

    Mais ce qui fera le succès ou non de cet énième nouvel OS pour mobile, c’est comme toujours le catalogue d’applications qui seront disponibles dessus !

    Et aujourd’hui à ce petit jeu, hormis iOS et Android, il n’y a pas de véritable concurrence….

    RépondreRépondre
  2. Je suis entièrement d’accord. Mais je me dis que si Samsung sort Tizen, j’ose espérer qu’ils prévoieront une rétrocompatibilité pour les apps Android. Faudrait vraiment être suicidaire sinon…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.