Photos : Crash d’un Boeing 747 de Kalitta Air à Bruxelles-Zaventem

Tiens, j’ai reçu ça aujourd’hui sur ma boite mail.

Quelques photos d’un ULM (Ultra Lourd Motorisé)
Hier après-midi à Zaventem (Bruxelles).
Pas de victime mais un avion qui marchera beaucoup moins bien…

Le mail était accompagné de photos, que je mets ici :



















En fait, il s’agit de l’événement suivant :

Bruxelles: catastrophe évitée de justesse après le crash d’un avion

BRUXELLES (AFP) — La catastrophe a été évitée de justesse dimanche à l’aéroport de Bruxelles où un avion cargo s’est écrasé au décollage sans faire de victime, s’immobilisant en trois morceaux à très courte distance des habitations et d’une ligne de chemin de fer.

Plusieurs associations de riverains de l’aéroport, qui demandent depuis des années l’interdiction de cette piste, ont immédiatement manifesté leur colère après un accident selon elles « prévisible ».

L’appareil, un Boeing 747 de la compagnie américaine Kalitta Air qui devait se rendre au Bahreïn dans le golfe Persique, s’est écrasé peu avant 13H30 locales (11H30 GMT) avec cinq membres d’équipage américains à bord, a indiqué à l’AFP l’un des porte-parole du gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, Jan Van der Cruysse.

Les cinq personnes ont été conduites par mesure de précaution à l’hôpital mais aucun d’entre eux n’est à proprement parler blessé. Certains seraient en état de choc.

Un toboggan jaune avait été sorti au niveau de la porte avant de l’avion pour leur permettre de sortir.

Selon la chaîne de télévision belge RTBF, l’avion transportait la valise diplomatique américaine (voiture, courrier). L’ambassade américaine à Bruxelles n’a voulu faire « aucun commentaire ».

La raison du crash n’a pu être immédiatement établie et une enquête a été ouverte.

« Il semble que l’appareil soit subitement sorti de la piste en phase de décollage et se soit crashé. C’est peut-être un problème technique, on ne sait pas », a ajouté une autre porte-parole de l’aéroport, Tru Lefevre, en écartant un accident du à de mauvaises conditions météo.

Quelles que soient les causes de la sortie de piste, les riverains qui ont senti leurs maisons trembler et les élus locaux ont exprimé leur colère.

« Depuis 2004, le samedi et le dimanche, cette piste qui est plus courte que les deux autres de près de 1.000 mètres est celle qui est principalement utilisée pour les décollages », a expliqué à l’AFP Frédéric Petit, responsable de l’association de riverains Awacss.

Il a estimé que cet accident confirmait le « bien-fondé » de leur action pour interdire la piste. « On est passé à côté d’une catastrophe. Imaginez un avion avec des passagers! », a-t-il ajouté.

L’avion s’est en effet brisé en trois morceaux et s’est immobilisé en bout de piste à quelques mètres des lignes électriques d’une voie de chemin de fer qui auraient pu faire exploser les centaines de milliers de litres de kérosène contenus dans les ailes, et à quelques centaines de mètres d’une zone d’habitation de la commune de Zaventem, dans la banlieue nord-est de Bruxelles.

« Le politique ne peut plus tourner autour du pot et doit immédiatement interdire la piste aux plus gros porteurs », a ajouté le bourgmestre (maire) de la commune voisine de Wezembeek-Oppem François Van Hoobrouck.

Les services de pompiers de plusieurs communes environnantes ont été immédiatement mobilisés après l’accident, notamment pour colmater un début de fuite de kérosène.

Le pompage du carburant encore dans l’avion pourrait prendre plusieurs jours, selon les pompiers, ce qui va entraîner une fermeture de cette piste pendant la même durée. Mais l’aéroport a assuré qu’aucune perturbation majeure du trafic n’aurait lieu.

Basée aux Etats-Unis, dans l’Etat du Michigan, la compagnie de fret Kalitta a été créée en 2000. Elle possède 18 Boeing 747 comme celui qui s’est écrasé lundi, selon son site internet. Elle est détenue par un homme d’affaire américain, qui a donné son nom à la société, Conrad Kalitta.