Un avion de China Airlines bloqué au sol à cause de trois moteurs HS

(Le texte et les photos qui l’accompagnent ont été reçu par mail) Les photos suivantes ont été prises par les équipes de l’entretien de Frankfort. Le pilote de cet avion a demandé la permission d’y faire une escale imprévue pour remplir ses réservoirs. Une fois au sol, la raison est apparue évidente aux équipes d’entretien : le moteur n° 3 avait été condamné et n’avait pas une bonne tête. Les photos montrent l’état de ce moteur lorsque l’avion est arrivé à Frankfort rempli de passagers. Il avait dû précédemment rencontrer des projectiles durs, comme des cailloux, et au lieu de le changer, la compagnie a préféré l’immobiliser avec des sangles et remettre l’avion en service avec 3 moteurs.

Ca n’a posé de problème à personne en Chine de prendre de bonnes sangles et d’attacher deux ailettes du rotor au stator derrière, l’empêchant ainsi de tourner lorsque le vent s’engoufre dedans pendant le vol, ce qui provoquait des vibrations du fait des ailettes endommagées qui n’étaient plus équilibrées. Notez que les sangles en question sont des ceintures de sécurité… Quelle débrouillardise !

Paris était la destination, mais avec l’augmentation de la consommation sur 3 moteurs, ils se sont trouvés à court de kérosène et ont dû se poser à quelques centaines de kilomètres de leur destination. Il a donc dû atterrir à Frankfort…

Heureusement que les Allemands sont un peu plus regardants de ce côté-là. Ils ont inspecté le moteur et ont immédiatement cloué l’avion au sol. Les ceintures de sécurité mises à part, ils ont noté l’état déplorable des ailettes. La compagnie a dû débourser un paquet pour faire changer le moteur, ce qui a pris 10 jours. Et pendant que le réparateur y était, il a inspecté les autres moteurs qui ne valaient guère mieux. Au final, 3 moteurs ont été changés avant que l’avion ne soit autorisé à redécoller. En conclusion, heureusement que ces avions passent de temps en temps par chez nous. Mais je me méfierais des lignes domestiques Chinoises…

Edit : en fait l’événement daterait de 2006. On lit même que « C’est 1 744 d’Air China qui faisait le BJS-CDG, et qui faute de sur consommation a dû se poser à FRA. « 

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