Prendre l’avion sans imprimer un seul papier : c’est faisable !

Juste une petite satisfaction personnelle : hier j’ai pu prendre l’avion sans avoir imprimé un seul billet ou billet électronique. J’ai pris un vol national (Paris -> Perpignan) sur Air France, sur lequel je m’étais enregistré la veille (on peut s’enregistrer à partir de 30h avant le vol) depuis chez moi, donc j’avais dans ma boite mail mon billet électronique qu’il me fallait imprimer. Manque de pot, je n’ai pas eu sous la main d’imprimante avant le début du vol. Donc je suis venu à Orly avec mon smartphone sur lequel j’avais téléchargé le PDF du billet électronique, et je l’ai montré aux bornes sensées lire le code barre des billets électroniques.

Certes, j’aurais pu imprimer un « vrai » billet aux bornes automatiques disponibles dans tous les aéroports (à vrai dire, j’ai essayé, mais je me suis trompé de numéro de billet électronique -ce dont je me suis rendu compte une demi-heure après- et donc la borne n’a pas voulu m’imprimer le billet -ce qui est normal, du coup-).

Donc par trois fois mon code-barre/smartphone a été lu correctement, soit :

  • Au moment de lire mon billet électronique pour rentrer dans la file d’attente pour le contrôle des bagages à main,
  • Au moment de passer sous les portiques de détecteur de métaux
  • Au moment de l’embarquement.

Chose étonnante (mais pas tant que ça) : présenter mon smartphone en lieu et place du billet électronique n’a pas eu l’air de choquer les agents. J’en déduis que cette pratique ne doit pas être si rare, et donc que ceux-ci sont bien habitués à gérer ces cas là.

Bilan : ça fonctionne bien, et ça évite d’avoir à imprimer une feuille supplémentaire. Allez-y comme ça !

12 réflexions sur « Prendre l’avion sans imprimer un seul papier : c’est faisable ! »

  1. C’est comme idtgv quoi ! mais tu n’as pas dit si ils t’on demandé une pièce d’identité ?

    RépondreRépondre
  2. @zed: Si si, bien sûr tu dois en plus présenter ta carte d’identité, comme si tu avais ton billet normal.

    @ChonUnca: Oui l’appli mobile est bien pratique, mais elle ne te permets que de réserver et t’enregistrer, pas explicitement de stocker et présenter de façon particulière ton billet électronique !

    RépondreRépondre
  3. Sur Android, avec l’application Air France (les autres, je ne sais pas), je présente uniquement mon phone et ma pièce d’identité, c’est beaucoup plus pratique…
    Par contre, j’ai jamais testé pour un vol hors-France…

    RépondreRépondre
  4. @Louis: Tu peux même faire ton enregistrement (même si moi ils me l’ont fait tout seul), changer de siège, prendre des options, …
    Je t’aurais bien fais une capture de mon QR Code d’hier, mais il m’est plus disponible 🙁

    RépondreRépondre
  5. @Doc: Pour l’enregistrement et les autres options, je suis au courant, j’utilise l’appli depuis quelques temps déjà. C’est vraiment le passage/entrée dans l’avion que je n’ai jamais testé via l’appli.

    RépondreRépondre
  6. @Louis si avec l’App iphone tu ne fait pas que t’enregistrer (limité a certains pays par contre)
    Copié collé du texte explicatif :
    « Pour vos vols en Europe ou vers l’Afrique du Nord et Israël, vous pouvez choisir de recevoir votre carte d’embarquement, sous forme de flash code, directement sur votre mobile. Il vous suffira alors de présenter ce flash code à chaque point de contrôle de l’aéroport. Vous pouvez aussi choisir d’imprimer votre carte d’embarquement chez vous ou à l’aéroport. »

    en plus dans les screens de l’app on voit bien le QRcode (que j’avais utilisé pour embarqué)

    RépondreRépondre
  7. j ai pris un vol international, billet acheté sur le net, confirmation recu par mail… juste a présenter le passeport au guichet de la compagnie et c est parti.
    pas besoin de smartphone ou quoi que ce soit! soyez moderne 😉

    RépondreRépondre
  8. @Louis:

    achetez sur le site « aller trip » , la compagnie: Asiana Airlines.
    Mais la plupart des compagnie sont comme ca, j avais pris Air France il n y a pas longtemps et c etait la meme chose il me semble..

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.