2012 sera une année électrique pour Renault : 20 à 30 000 Kango Zéro Emission seront produites en France pour La Poste !

Lu ce matin dans l’Usine Nouvelle : Carlos Ghosn a annoncé lundi dernier à Maubeuge et en présence d’Eric Besson (ministre de l’Industrie) que si Renault remporte un appel d’offre de La Poste, ce sont donc 20 000 à 30 000 Kangoo zéro Emission (ZE) qui seront produites ! Les Kangoo ZE disposeraient d’une autonomie de 170km et coûteraient 20000 euros, mais bénéficieraient d’un bonus « écologique » ramenant le prix à 15000 euros, soit autant qu’un Kangoo diesel. Renault annonce d’ores et déjà avoir comme objectif de détenir 10% du marché mondial de l’électrique en 2020.

Bien sûr, je n’y crois pas (aux 10% de part de marché qu’ils espèrent attendre), mais je me dis que Carlos Ghosn affiche de grandes ambitions, et les affiche devant de « grands » témoins. Du coup, il va lui être difficile de faire une sévère machine arrière, et donc on peut penser que, grosso modo, c’est bien une ou deux dizaines de milliers de Kangoo électriques que Renault construira en 2012. Et mine de rien, ça commence à faire.

Alors, pour être honnête, je n’ai pas vu d’article (que ce soit dans l’Usine Nouvelle ou dans Caradisiac) rappelant combien de voitures électriques Renault comptait avoir produit en 2011, et donc quel était l’augmentation du nombre de voiture électriques produites en plus par rapport à l’année précédente.

Du coup, on sait combien, au total, Renault aura investi (beaucoup d’argent), mais on n’a pas du tout moyen de vérifier en quoi que ce soit les chiffres, et vu de l’extérieur, on ne sait pas du tout si embaucher une centaine de personne (41 CDI et 47 postes d’apprentissage) sur une chaine de montage représente un chiffre important, mais on peut penser que la sortie de 20000 à 30000 Kangoo sur le parc automobile français va commencer à se voir. Même si ce n’est pas la majorité (l’usine de Maubeuge produisant 140000 véhicules par an, mais pas forcément seulement pour le marché français), les 20000 Kangoo finiront par lancer un processus qui ne l’est pas encore réellement.

Pour le marché grand public Français, je ne pense pas que 2012 sera l’année des achats majoritaires en voitures électriques. Je dirai au moins 2013 voire 2014 le temps que les gens commencent à comprendre que, les voitures électriques, hé oui, ça existe dans la vraie vie maintenant (et pas seulement pour les enfants, vendues avec une télécommande), et ça se vend aussi. Même si Renault prévoit de produire pas mal de Zoés dès 2012, on peut raisonnablement penser que Peugeot et Citroën vont bien finir un jour par sortir les 107/C1 électriques dans nos rues !

[Photo Caradisiac]

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